PUB

Plainte d’un journaliste pour des menaces lors d’un débat télévisé

Locaux de France 3 Franche-Comté à Besançon. | ©Google Street View
Locaux de France 3 Franche-Comté à Besançon. | ©Google Street View

Un journaliste de France 3 Franche-Comté a porté plainte pour menace de mort à l'encontre de l'entourage d'un candidat de Reconquête lors d'un débat télévisé dans le cadre des élections législatives, ont annoncé vendredi des syndicats.

(AFP)

Dans un communiqué commun, les syndicats de journalistes CGT, SNJ et Sud rapportent que les menaces ont été proférées mercredi soir au siège de la chaîne de télévision à Besançon. « Je vais le buter », a déclaré selon le communiqué une « accompagnatrice » d’un candidat Reconquête à propos de l’animateur du débat. « Elle a proféré cette menace de mort devant témoins, alors qu’elle assistait à la retransmission de l’émission dans une salle de la station de France 3 Besançon », écrivent les syndicats.
« Choqué mais déterminé, et soutenu par la rédaction en chef, notre confrère a porté plainte pour menace de mort » au commissariat de police de Besançon, précisent-ils. « Nous demandons à la direction de France télévisions de porter également plainte et de tout mettre en oeuvre afin que notre confrère soit protégé. Cette menace de mort est extrêmement grave, et porte atteinte à la liberté d’informer », estiment les syndicats.
Selon des sources internes à France télévisions, l’incident s’est produit lors d’un débat concernant la première circonscription de Haute-Saône, où Philippe Ghiles est candidat pour le parti d’extrême droite. Le journaliste visé n’a pas souhaité être identifié. Interrogé par l’AFP, le parti d’Eric Zemmour n’avait pas réagi vendredi en début de soirée.

Nos derniers articles

Des webinaires pour anticiper les difficultés dans l’économie sociale et solidaire

Le DLA (Dispositif local d’accompagnement) lance une série de webinaires gratuits pour aider les structures de l’ESS (Economie sociale et solidaire) à anticiper les difficultés, alors que les financements baissent.

L’automobile à la merci des revirements politiques sur l’électrique

Entre l’arrêt des aides à l’électrique de l’administration Trump, les flottements de l’Europe sur les utilitaires légers et le rouleau compresseur chinois, les constructeurs automobiles peinent à s’y retrouver. L’annonce de Stellantis de passer 22 milliards de charges exceptionnelles sur son résultat 2025 en est une illustration.

L’hiver, saison des virus respiratoires

Grippe et autres virus circulent en hiver. Comment s’en protéger ? Voici quelques pistes proposées par Atmo BFC.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.