Le Trois –

PUB

Pérouse : dès l’école maternelle, les enfants apprennent le code de la route

A Pérouse, les policiers apprennent aux enfants le code de la route sur la piste cyclable pédagogique.

Ce lundi, une piste cyclable pédagogique a été inaugurée à l’école maternelle de Pérouse. L’occasion de sensibiliser dès le plus jeune âge au code de la route. Mais aussi de créer un lien entre les enfants et la police.

Ce lundi, une piste cyclable pédagogique a été inaugurée à l’école maternelle de Pérouse. L’occasion de sensibiliser dès le plus jeune âge au code de la route. Mais aussi de créer un lien entre les enfants et la police.

Dans la cour de l’école de Pérouse, le marquage au sol est digne des plus beaux carrefours du Territoire. Rond-point, stop, passage piéton et  cédez-le-passage ont été tracés. Pour le plus grand bonheur des enfants, qui ont déjà tout compris. Quelques carambolages, deux ou trois grillages de stop, mais dans l’ensemble, les règles ont été assimilées. Le but : réussir à inculquer dès le plus jeune âge les règles du code de la route et notamment pour les cyclistes. « Une mission essentielle », selon le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, alors que le département compte plus de 74 kilomètres de pistes cyclables.

L’autre mission, c’est celle de créer un lien entre la police et les jeunes générations. Présents lors de l’opération, les policiers interpellent, guident et conseillent les enfants présents. « C’est l’occasion de créer un lien pédagogique, autre que celui qu’on peut connaître », analyse le préfet. 

A Pérouse, les policiers apprennent aux enfants le code de la route sur la piste cyclable pédagogique.

Opération pédagogique

Cette opération fait partie du plan de sécurité routière, dans sa partie pédagogique. « Il est important de montrer qu’on agit aussi sur un point de vue purement pédagogique et pas seulement de manière répressive », pointe le préfet. Des propos tenus à la suite de l’annonce de la mise en circulation de deux nouvelles voitures banalisées ainsi que l’installation de quatre nouveaux radars tourelles (notre article).

« Nous avons du mal à trouver la bonne parade pour que les gens respectent le code de la route. Il y a encore beaucoup de conduites à risques sur les routes. Même en sanctionnant par suspension de permis, cela ne change pas forcément la donne », rappelait ce lundi le colonel Loisier lors d’une opération de contrôle routier. D’où l’intérêt de plus d’opérations pédagogiques sur les bonnes pratiques à adopter sur la route, et ce, dès le plus jeune âge, selon le préfet. 

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts