Le Trois –

PUB

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Au total, au 11 avril, la police nationale annonce avoir contrôlé 1 544 personnes, dressé 73 verbalisations, 12 amendes forfaitaires délictuelles. Elle a aussi mené 15 interpellations. | ©Le Trois - T.Q.
En bref
Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Du 8 au 10 avril, une opération « place nette » s’est déroulée sur l’arrondissement du pays de Montbéliard. Une opération réalisée avec le procureur de la République, Paul-Edouard Lallois, qui s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants au niveau national. 

Trois jours d’opération, 400 militaires de la gendarmerie nationale du Doubs, deux pelotons de gendarmerie mobile Guépard, deux équipes cynophiles ainsi que plusieurs drones ont été engagés. Les communes de Bethoncourt, Grand-Charmont, Étupes et Hérimoncourt ont été particulièrement ratissées. 

Plusieurs objectifs avaient été fixés, explique la préfecture du Doubs dans un communiqué de presse : contrôler les parties communes des immeubles, des garages. Harceler les points de deal connus des services, organiser des contrôles routiers et faire des contrôles dans la lutte contre le travail illégal. 

À Montbéliard, Audincourt et Valentigney, « 210 agents de la police nationale, dont deux équipes cynophiles ont été engagées pour déstabiliser les points de deals, les contrôles routiers et de débits de boisson ainsi que des actions de contrôle anti-fraude », relate la préfecture du Doubs. Au total, au 11 avril, la police nationale annonce avoir contrôlé 1 544 personnes, dressé 73 verbalisations, 12 amendes forfaitaires délictuelles. Elle a aussi mené 15 interpellations.

En tout, ce sont 26 000 euros d’avoirs criminels qui ont été saisi et 11 individus placés en garde à vue, 9 pour infractions à la législation sur les stupéfiants ou blanchiment et 2 pour travail dissimulé et suspicion de recel de vol. À l’issue de ces gardes à vue, deux individus font l’objet de poursuites devant le tribunal correctionnel de Montbéliard. Une autre personne a été déférée devant un juge d’instruction puis placée en détention provisoire. 

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts