PUB

Pays de Montbéliard : un enseignant menacé de mort après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo

Rentrée : 4 ouvertures et 4 fermetures de classe dans les écoles du Territoire
L'adolescente est âgée de 13 ans. | ©Pixabay - Coyot

Une adolescente de 13 ans a été placée en garde à vue pour avoir menacé de mort un enseignant qui avait montré des caricatures religieuses de Charlie Hebdo à ses élèves de collège, a indiqué mardi le procureur de Montbéliard.

(AFP)

La collégienne, qui affirme avoir voulu « faire une blague », est convoquée en février devant le délégué du procureur qui lui notifiera un avertissement pénal probatoire. Le 8 janvier, au lendemain de l’hommage national rendu aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, un enseignant d’histoire-géographie de l’agglomération de Montbéliard a présenté à ses élèves de 4e plusieurs caricatures du journal satirique, religieuses – un imam, un curé, un rabbin – et politiques, a indiqué à l’AFP le procureur Paul-Édouard Lallois.

Une élève de la classe n’a pas apprécié les caricatures, mais « le cours d’instruction civique s’est déroulé normalement », précise-t-il. Une semaine après, « la même jeune fille est venu trouver l’enseignant pour lui dire qu’un lycéen veut venir le tuer, car il a montré les caricatures », poursuit le magistrat. Inquiet, le professeur a déposé plainte et l’établissement scolaire a également saisi la justice.

Le procureur de Montbéliard a ouvert une procédure pour « menace de mort sur un enseignant » et la collégienne a été entendue en garde à vue. « Elle a immédiatement reconnu avoir tenu ces propos, mais elle a assuré que c’était une mauvaise blague qu’elle regrettait amèrement », relève M. Lallois. « C’est une jeune fille totalement immature qui ne se rend pas compte de la portée de ses propos », selon lui. La collégienne et sa famille « ne sont pas du tout radicalisées » et « sont inconnues de la justice », ajoute le magistrat, notant que « tous les services de l’État se sont vite mobilisés pour être sûrs qu’on ne passait pas à côté d’une affaire type Samuel Paty », un enseignant décapité en 2020 par un islamiste radical tchétchène après avoir présenté une caricature de Mahomet en cours.

Son avocate a estimé que les faits n’étaient pas caractérisés, mais pour le procureur, « même si elle n’avait pas la volonté de menacer avec ses propos, leur teneur exacte ne peut être que de nature à engendrer un sentiment de crainte par la personne qui les reçoit, notamment vu le contexte ».

Nos derniers articles

Belfort : chrétiens et juifs célèbrent le texte de leur réconciliation

Le Grand Rabbin de France sera à Belfort le 6 mai pour une soirée débat organisée dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer les 60 ans de la déclaration Nostra Aetate, qui a rétabli le dialogue judéo-chrétien.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Bourg-en-Bresse

Le FC Sochaux-Montbéliard affrontera le Football Bourg-en-Bresse Péronnas, ce vendredi 24 avril, lors de la 31e journée de championnat de National. Une rencontre à domicile qui pourrait permettre aux Sochaliens d'approcher un peu plus la montée en Ligue 2. À suivre en direct sur letrois.info

Montbéliard : qui est l’invité d’honneur des Lumières de Noël 2026 ?

Pour sa 40e édition, Les Lumières de Noël de Montbéliard mettent en avant la Suisse. Les nombreux visiteurs sont attendus du 21 novembre au 24 décembre 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.