Pays de Montbéliard : un enseignant menacé de mort après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo

Rentrée : 4 ouvertures et 4 fermetures de classe dans les écoles du Territoire
L'adolescente est âgée de 13 ans. | ©Pixabay - Coyot

Une adolescente de 13 ans a été placée en garde à vue pour avoir menacé de mort un enseignant qui avait montré des caricatures religieuses de Charlie Hebdo à ses élèves de collège, a indiqué mardi le procureur de Montbéliard.

(AFP)

La collégienne, qui affirme avoir voulu « faire une blague », est convoquée en février devant le délégué du procureur qui lui notifiera un avertissement pénal probatoire. Le 8 janvier, au lendemain de l’hommage national rendu aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, un enseignant d’histoire-géographie de l’agglomération de Montbéliard a présenté à ses élèves de 4e plusieurs caricatures du journal satirique, religieuses – un imam, un curé, un rabbin – et politiques, a indiqué à l’AFP le procureur Paul-Édouard Lallois.

Une élève de la classe n’a pas apprécié les caricatures, mais « le cours d’instruction civique s’est déroulé normalement », précise-t-il. Une semaine après, « la même jeune fille est venu trouver l’enseignant pour lui dire qu’un lycéen veut venir le tuer, car il a montré les caricatures », poursuit le magistrat. Inquiet, le professeur a déposé plainte et l’établissement scolaire a également saisi la justice.

Le procureur de Montbéliard a ouvert une procédure pour « menace de mort sur un enseignant » et la collégienne a été entendue en garde à vue. « Elle a immédiatement reconnu avoir tenu ces propos, mais elle a assuré que c’était une mauvaise blague qu’elle regrettait amèrement », relève M. Lallois. « C’est une jeune fille totalement immature qui ne se rend pas compte de la portée de ses propos », selon lui. La collégienne et sa famille « ne sont pas du tout radicalisées » et « sont inconnues de la justice », ajoute le magistrat, notant que « tous les services de l’État se sont vite mobilisés pour être sûrs qu’on ne passait pas à côté d’une affaire type Samuel Paty », un enseignant décapité en 2020 par un islamiste radical tchétchène après avoir présenté une caricature de Mahomet en cours.

Son avocate a estimé que les faits n’étaient pas caractérisés, mais pour le procureur, « même si elle n’avait pas la volonté de menacer avec ses propos, leur teneur exacte ne peut être que de nature à engendrer un sentiment de crainte par la personne qui les reçoit, notamment vu le contexte ».

Nos derniers articles

Cette condamnation d’un journaliste pour agression sexuelle qui secoue L’Est Républicain

Un journaliste de la rédaction de Belfort de L'Est Républicain, spécialisé dans les faits divers, a été condamné cet été par la justice pour agression sexuelle envers une collègue. La victime, qui a quitté aujourd’hui le journal, avait alerté sa hiérarchie dès 2023. Une enquête interne a suivi, mais le journaliste est resté en poste. Une décision qui laisse un goût amer et divise au sein du groupe Ebra, propriétaire du journal.

Patrick Robert : « L’amplitude horaire d’Agora est augmentée »

Le Salon des métiers et de l’emploi Agora revient le jeudi 6 novembre, à l’AtraXion, à Andelnans. 2 300 visiteurs avaient participé en 2024. Patrick Robert, élu à la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort, membre fondateur d’Agora, revient sur les forces de cet événement.

Arabelle Solutions : la grève se poursuit mais le blocage de la rue a été levé

Le piquet installé rue de la Découverte, à Belfort, a été levé ce mercredi midi. Il n'y a plus de blocage. La grève se poursuit, mais des négociations sont en cours avec la direction d'Arabelle Solutions.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.