Le Trois –

Pays de Montbéliard : les boulangeries pourront rouvrir à 4 h

Baguettes de pain, dans une boulangerie.

Les boulangeries du pays de Montbéliard pourront ouvrir dès 4 h, afin de proposer un service aux salariés de nuit des usines. La préfecture du Doubs a accordé une dérogation au couvre-feu.

Les boulangeries du pays de Montbéliard pourront ouvrir dès 4 h, afin de proposer un service aux salariés de nuit des usines. La préfecture du Doubs a accordé une dérogation au couvre-feu.

Début mars, la visite de la police à la boulangerie Piconneaux, à Sochaux, pour lui interdire d’ouvrir à 6 h, avait suscité de vifs débats. Les artisans ne pouvaient plus fournir de pain frais aux opérateurs de l’usine Stellantis de Sochaux qui débutait au petit matin. Le syndicat Force ouvrière s’était ému de la situation. « Les employés des usines PSA Peugeot-Citroën de Sochaux ne pouvaient pas aller chercher un casse-croute, avant ou après leur journée de travail », dénonçait-il. Une situation ubuesque qu’avait révélée France bleu Belfort-Montbéliard.

Mobilisation

« La boulangerie est un point de passage nécessaire pour ces travailleurs qui retrouvent leurs foyers autour d’un petit-déjeuner ou entament une journée de travail avec du pain frais pour la pause déjeuner », avait écrit Martial Bouquin, maire socialiste d’Audincourt. Il observait notamment que les salariés avaient une dérogation pour aller travailler et que les boulangers sont des commerces essentiels, restés ouverts pendant tous les confinements.

La préfecture du Doubs a finalement accordé une dérogation aux boulangeries du pays de Montbéliard pour ouvrir dès 4 h. « Cette décision répond à une situation ubuesque liée au couvre-feu », commente le syndicat Force ouvrière. « Nous nous félicitons de la décision de monsieur le préfet qui accorde aux boulangers concernés une tolérance les autorisant à ouvrir entre 4h et 6h du matin, afin qu’ils puissent continuer à assurer ce service de première nécessité en direction des salariés, dans le plus strict respect des règles sanitaires », écrivent les députés La République en Marche Denis Sommer et Frédéric Barbier, dans un communiqué de presse.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts