Le Trois –

PUB

Optymo : la technologie hydrogène hors de cause dans l’incendie des bus

Sept bus hydrogène composent la flotte de bus urbains d'Optymo. Il y en aura 27 en 2025. |©Le Trois – Thibault Quartier).
Sept bus hydrogène composent la flotte de bus urbains d'Optymo. Il y en aura 27 en 2025. |©Le Trois – Thibault Quartier).

Dans la nuit du 1er au 2 janvier 2025, un incendie s’est déclaré au dépôt de bus Optymo, détruisant sept bus à hydrogène. Dans un communiqué, Optymo exclut l’hydrogène comme cause du départ de feu. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes.

L’incendie s’est déclaré à la régie des transports du Territoire de Belfort, sur le site du dépôt de bus Optymo, entraînant la destruction de sept bus à hydrogène dans la nuit du 1er au 2 janvier 2025. Ces véhicules étaient stationnés côte à côte lorsque les flammes ont pris naissance sur l’un d’eux. En raison de leur proximité, l’incendie s’est rapidement propagé, détruisant tous les bus concernés.

Dans son communiqué, Optymo affirme : « Ce que nous savons, c’est que l’incendie n’est pas lié à l’hydrogène ni à son utilisation. » Les premières analyses indiquent « qu’il s’agit d’un feu d’origine électrique ». Cependant, il reste à déterminer quel équipement a surchauffé ou s’est détérioré pour déclencher cet incident. Une enquête est en cours, accompagnée d’une expertise technique et judiciaire indépendante, poursuit Optymo. Le prestataire assureur a été mobilisé dès le jeudi 2 janvier pour « garantir une indemnisation rapide ».

Le gestionnaire du réseau de transports en commun précise que ni la station de production ni celle de distribution d’hydrogène n’a été mise en danger pendant l’incendie. « L’alarme incendie a retenti dès 2 h 20. Les pompiers sont intervenus très rapidement et ont maîtrisé le feu aux alentours de 8 h 30. Tous les systèmes de sécurité ont fonctionné correctement. L’ensemble des dispositifs de sécurité, tant passifs qu’actifs, a fonctionné comme prévu, en particulier au niveau des réservoirs d’hydrogène », indique-t-il.

À ce jour, l’hydrogène est toujours plébiscité par Optymo ; ses contraintes opérationnelles pour assurer son service urbain impliquent de pouvoir disposer d’un véhicule avec une autonomie de 400 km afin d’assurer ses tournées, ce que ne permettent pas encore les bus électriques. Huit bus articulés ont été commandés en 2024 à Solaris (lire notre article) et seront livrés au mois d’octobre. D’ici l’été, confirme Franck Mesclier, directeur d’Optymo, une nouvelle commande de douze bus hydrogène doit être finalisée pour une livraison en 2026. Les discussions pour cette nouvelle commande sont programmées dans les prochaines semaines.

Le service urbain, pour sa part, est maintenu normalement, tout comme les tarifs 2025, qui restent inchangés.

Nos derniers articles

Olivier Rietmann : « Nous demandons qu’il y ait des conditions aux aides publiques »

Le sénateur de Haute-Saône Olivier Rietmann a présidé la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques versées aux grandes entreprises. Il livre une analyse fine de l’enjeu. Loin de la gabegie dénoncée par certains, il appelle à un sursaut de responsabilité, de rationalisation, de transparence et d’évaluation.

Dieselgate : un 2e procès requis pour tromperie, cette fois contre Peugeot et Citroën

Le parquet de Paris a requis un procès pour tromperie aggravée dans le scandale du Dieselgate contre Peugeot et Citroën, soupçonnés d'avoir commercialisé des véhicules ne répondant aux normes anti-pollution que lors des tests d'homologation, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmant L'Informé.

Déménagement de la cancérologie : la foudre des élus du pays de Montbéliard

L'opposition des élus de Montbéliard contre le projet de déménagement de la cancérologie du site du Mittan, à Montbéliard, à celui de Trévénans est toujours vive. D'autant qu'ils ont découvert face au ministre, ce mercredi 9 juillet, que l'option qu'ils portaient ne lui avait pas été présentée. Sidérés, ils ont annoncé qu'ils se battraient jusqu'au bout pour garder la cancérologie dans le pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts