Le Trois –

PUB

Optymo contraint de suspendre le service de transport PMR

Optymo propose un service de transport pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Optymo propose un service de transport pour les personnes à mobilité réduite (PMR). | ©Optymo

La société qui assurait le service de transport des personnes à mobilité réduite pour Optymo a été liquidée par le tribunal de commerce de Nancy, le 10 juillet. Le service sera suspendu au mois d’août, le temps de réattribuer le marché à une autre entreprise. Reprise : le 1er septembre.

14 303. C’est le nombre de personnes transportées, en 2024, par le service de transport des personnes à mobilité réduite (TPMR) d’Optymo, représentant plus de 10 000 courses. Dans le détail, ce sont 12 916 personnes à mobilité réduite, 885 personnes de plus de 90 ans à qui le service est aussi proposé et 502 personnes accompagnantes. En 2023, le service avait même transporté 14 489 personnes ! La course, quelle que soit la distance, est de 2 euros. Sur réservation. Et elle se fait « d’adresse à adresse », indique Claire Tourscher, qui suit ce service. Un service important. Indispensable pour beaucoup. Certains l’utilisent pour aller travailler, d’autres pour faire des courses ou pour se rendre à un rendez-vous médical.

Optymo est contraint de le suspendre au mois d’août. « Contre sa volonté », assure Roland Jacquemin, président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui exploite Optymo (tous nos articles). Le 10 juillet, le tribunal de commerce de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a placé en liquidation judiciaire la société Synergihp Grand Est, en charge de l’exploitation du service TPMR, pour Optymo ; la société assurait aussi le service de transport à la demande de la communauté de communes du pays d’Héricourt.

Dans le Territoire de Belfort, elle assurait le service avec six mini-bus adaptés, notamment au transport de personnes en fauteuil. Cela faisait une dizaine d’années que la société assurait ce service. Le contrat avait été renouvelé en novembre 2024. Synergihp a d’abord été placée en procédure de sauvegarde, en début d’année, avant d’être en redressement judiciaire puis en liquidation.

Optymo propose un service de transport pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Optymo propose un service de transport pour les personnes à mobilité réduite (PMR). | ©Optymo

Reprise le 1er septembre du transport PMR par Optymo

Des offres de reprise ont été formulées, notamment pour l’activité du Territoire de Belfort et du pays d’Héricourt, « qui sont rentables », assure Franck Meslier, directeur général du SMTC. Le tribunal de commerce les a rejetées, laissant Optymo dans le désarroi. C’est « un coup de massue », avoue Franck Mesclier ; les administrateurs judiciaires laissaient augurer une reprise de l’activité. Conséquence directe : le service s’arrête au 31 juillet. « Tous les clients qui ont voyagé au moins une fois dans l’année ont été contactés », assure le directeur général. Et les clients qui utilisaient le plus le service ont été appelés par téléphone, directement. « Nous mettons un point d’honneur à être à côté d’eux », indique Franck Mesclier, conscient que cela va mettre les usagers « dans une situation délicate ».

« Nous avons lancé un marché public en procédure accélérée », informe Franck Mesclier, compte tenu de la situation exceptionnelle. Il a été publié ce jeudi après-midi, moins d’une semaine après l’annonce du tribunal, qui a surpris tout le monde. « Les services ont répondu très rapidement », salue Roland Jacquemin. Les réponses sont attendues pour le 4 août. Le nouveau prestataire sera connu avant le 15 août et le service va reprendre le 1er septembre ; c’est dans le cahier des charges de la mission. « Nous allons limité, au maximum, à 4 semaines [la suspension du service] », résume Franck Mesclier.

Nos derniers articles

Stellantis : les actionnaires plébiscitent l’arrivée d’Antonio Filosa

Les actionnaires de Stellantis ont très largement validé vendredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa à la tête du constructeur automobile aux quinze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler), à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.

FC Sochaux : Vetoquinol, partenaire officiel du centre de formation

Vetoquinol devient le partenaire officiel du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, annonce le club dans un communiqué de presse, ce jeudi.

Les éleveurs de chevaux comtois dévoués à la survie de l’espèce

Espèce dominante en France, le cheval de trait comtois est cependant menacé par les vols, le changement climatique et l'absence de relève. Rencontre avec celles et ceux qui travaillent au quotidien à faire perdurer l'espèce, dans le Territoire de Belfort, alors que se tient, ce samedi 19 juillet, le concours d'élevage de chevaux de trait comtois, de Petitefontaine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts