PUB

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Unité mobile de vaccination de Jussieu secours, à l'UTBM, à Sevenans. | ©Le Trois – illustration
Jussieu Secours porte l'expérimentation d'unité mobile de télémédecine. | ©Le Trois – illustration
Nouveauté

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

À partir de l’automne, l’entreprise Jussieu Secours France portera le nouveau dispositif d’unités mobiles de télémédecine en soins programmés (UMT), dans le nord Franche-Comté. Ces unités, en expérimentation, se déplacent auprès des patients. « Sur place, un infirmier diplômé d’État salarié effectue un pré-examen clinique et de prévention complet, sous la conduite du médecin généraliste qui assure une téléconsultation à distance grâce aux dispositifs médicaux connectés », détaille l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué de presse. D’ajouter : « C’est la régulation « Jussieu Secours territoriale » qui mettra en place, en collaboration avec les cabinets médicaux, la planification et la coordination des différentes téléconsultations. »

L’objectif du dispositif est de libérer du temps médical aux praticiens, en limitant les déplacements et en optimisant la consultation. L’expérimentation est prévue pour 3 ans. Le projet bénéficie d’un soutien de 740 000 de l’ARS, pour financer la coordination, deux véhicules et du matériel informatique notamment.
Le dispositif est aussi testé dans la Nièvre et sera observé nationalement. Il pourrait ainsi être reproduit ailleurs.

Nos derniers articles

Pas de municipale partielle à Reppe

La préfecture n’ayant pas enregistré de candidature pour une élection partielle, le maire et ses adjoints administrent la commune en attendant les élections générales de mars.

Les ventes de voitures neuves progressent pour le 4e mois consécutif en Europe

Les voitures hybrides représentent plus de 34 % des achats de voitures neuves dans l’Union européenne. La vente de véhicules électriques progresse également, mais à un rythme inférieur à celui fixé pour la transition, selon l'association des constructeurs européens.

Belfort : des ateliers pour favoriser une alimentation plus durable

Ce vendredi 21 novembre, l'animateur cuisiner Jean-François Dusart a animé un atelier cuisine. L’objectif : transmettre aux participants les clés d’une alimentation flexitarienne grâce aux protéines végétales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.