Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

La salle de réveil du service de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital privé de la Miotte.
La salle de réveil du service de chirurgie ambulatoire de la clinique de La Miotte, à Belfort. | ©Le Trois – Jade Belleville
En bref

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Le réseau France santé vise à garantir un accès aux soins pour tous les Français, à moins de 30 minutes de chez eux, et un rendez-vous médical sous 48 heures. En Bourgogne-Franche-Comté 103 structures volontaires ont été labellisées ou le seront d’ici à la fin du mois de décembre. De nouvelles labellisations interviendront en 2026. On compte parmi ces structures une majorité de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP – plus de 70), mais aussi des centres de santé (17), des cabinets de groupe (3), hôpitaux de proximité (5), des équipes de soins primaires (3), un centre de soins non programmés et un médicobus, indique l’ARS (agence régionale de santé) dans un communiqué.

Quatre critères principaux, définis nationalement, ont été pris en compte pour obtenir la labellisation:

  • La présence garantie dans la structure d’un médecin et d’une infirmière
  • Des consultations sans dépassement d’honoraires (secteur 1)
  • Une ouverture au moins cinq jours par semaine
  • La participation à la permanence des soins ou au service d’accès aux soins (SAS), c’est-à-dire proposer un rendez-vous dans les 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

« Cette labellisation va permettre d’engager des actions complémentaires pour améliorer l‘accès à la santé dans la région, en particulier pour faciliter plusieurs parcours de soins (insuffisance cardiaque, santé mentale, diabète…), développer la prévention (nutrition, obésité, asthme…), ou encore la télémédecine et la téléexpertise (dermatologie, cardiologie…) et enfin renforcer les coopérations entre les acteurs de santé pour améliorer les prises en charge », indique l’ARS dans son communiqué.

Voici la liste des établissements labellisés en ce mois de décembre 2025 :

Territoire de Belfort

  • Menoncourt : MSP Les Errues
  • Delle : MSP de Delle
  • Rougemont-le-Château : MSP de Rougemont Le Château
  • Giromagny : MSP de Giromagny
  • Grandvillars : centre de santé municipal
  • Bessoncourt : Centre de santé Amaëlles
  • Belfort : centre de soins non programmés

Doubs

  • Pont-de-Roide : MSP Rudipontaine
  • Audincourt : Centre Municipal de Santé

Haute-Saône

  • Héricourt : CDS « Du fil au soin »

L’ensemble de centres labellisés « France Santé » est téléchargeable sur cette page.

Nos derniers articles

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

L’usine d’incinération du Sertrid va chauffer près de 20 000 logements

Le Grand Belfort s’associe à Dalkia pour créer un réseau de chauffage urbain écoresponsable, en valorisant la chaleur fatale générée par l’usine d’incinération du Sertrid, à Bourogne.

Louis Deroin va quitter la présidence de la CPME nord Franche-Comté

L’assemblée générale de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Nord Franche-Comté aura lieu le 23 février. A l’ordre du jour : l’élection d’un nouveau président. Les vœux de ce lundi 12 janvier à la Chambre de commerce avaient donc un gout particulier pour le président sortant, Louis Deroin, qui s’apprête à passer la main après 17 années de présidence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.