Clara Janssen
Jumeaux astrals. Ce site internet gratuit a été imaginé par Pierre Muller, bientôt retraité. En 2010, il se rend en mairie pour récupérer son acte de naissance. « Par curiosité, j’ai demandé si d’autres personnes étaient nées le même jour, au même endroit que moi », se remémore-t-il. C’est comme cela que l’idée lui est venue. Il en a parlé à son cousin, Lucas Consonni, entrepreneur dans les systèmes de sécurité. La réalisation a émergé quelques années plus tard.
« Normalement, on n’a pas le droit d’avoir ces informations. Ce site est une alternative », explique Pierre Muller. En cette journée de Saint-Valentin, le concept a de quoi faire sourire. La plateforme permet de retrouver son jumeau astral. En version améliorée. Plus que retrouver la personne née le même jour et la même année que soi, le projet promet de retrouver la personne née au même endroit.
Une manière de rencontrer l’âme sœur ? Dans l’esprit des concepteurs, ces coïncidences doivent déboucher sur des rencontres amoureuses. Pour les deux cousins, le site « se prête très bien à ce cas de figure ». Même si Pierre Muller soutient que la plateforme est faite pour tout type de rencontre et que « les personnes en couple ou mariées peuvent s’y inscrire par curiosité ». Il faudra par contre être patient, pour rencontrer l’âme sœur ou simplement retrouver son jumeau astral… Le site ne compte pas encore beaucoup d’inscrits, entre 600 et 700 membres.
Des contenus grivois pour attirer
Si c’est l’aîné qui a eu l’idée, son jeune cousin fait tout pour faire connaître le site internet. Quitte à se tourner vers des contenus plutôt grivois. Sur Tik Tok, notamment, Jumeau Astral est présent et propose des vidéos tournant notamment autour de la sexualité, en lien avec l’astrologie. Par tous les moyens, l’envie de se faire connaître est présente. Certaines vidéos se calquent sur ce qui se fait sur les réseaux sociaux actuellement, comme des contenus pour savoir quel signe astrologique est « le plus timide » ou le plus « capricieux », « drôle », « radin », ou « hypocondriaque ». À ce jour, leur page compte plus de 2 000 abonnés.
Sur le site, pas question de s’ennuyer si on ne trouve pas de jumeau astral. En sélectionnant des caractéristiques précises, on retombe sur le même concept que beaucoup de sites de rencontres : trouver l’amour en cochant hommes ou femmes, la distance, ou l’âge. Mais pour rester dans le thème, il sera quand même possible de trouver un partenaire en fonction du signe astrologique, si la curiosité vous invite à dépasser l’idée de trouver votre jumeau astral…
Et si, l’objectif de trouver l’amour sur la plateforme n’est pas atteint, il sera au moins possible de trouver des conseils sur les principaux sujets de conversations lors de rendez-vous, des conseils pour réagir face à un comportement irrespectueux ou encore des informations tel que connaître son signe du zodiaque chinois. Une prédominance de l’astrologie sur le site plutôt amusante alors que le fondateur l’affirme : « Ca m’intéresse un peu comme tout le monde.» Finalement, pas plus que ça. Mais ce n’est pas nécessaire, explique-t-il. Pour lui, il suffit d’être curieux.