PUB

Mulhouse: une enquête lancée après un vol de drone au-dessus d’un convoi de chars

Char Leclerc XLR, exposé au Salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory, en 2022.
Char Leclerc XLR, exposé au Salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory, en 2022. | ©CC BY-SA 4.0 – Robin Sauveur

Des policiers mulhousiens ont remarqué un drone qui survolait le commissariat de Mulhouse, puis s’est dirigé vers la gare du Nord où stationnait un convoi de chars Leclerc.

(AFP)

La police a ouvert une enquête mercredi après le survol la veille, mardi 11 novembre, d’un drone au-dessus du commissariat de Mulhouse et d’une gare où se trouvait un convoi transportant des chars Leclerc, a-t-on appris de source policière. « Au moins deux allers-retours » ont été « observés au-dessus du site de la Mertzau (adresse du commissariat central, NDLR) », a précisé cette source. Ce sont des policiers en patrouille qui ont observé le vol du drone aux alentours de 23 h et qui ont tenté de le suivre jusqu’à la proche gare du Nord, sur une zone non accessible au public. Un agent de sécurité a fait le même constat sur le site.

Un convoi de chars Leclerc de retour d’un exercice militaire stationnait dans cette gare, a précisé une source militaire. La sécurité est actuellement renforcée sur tout le territoire français en raison de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015, mais aussi d’un contexte géopolitique perturbé. L’engin de Mulhouse n’a pas été identifié à ce stade, selon la source policière.

Plusieurs précédents en France

Des incidents impliquant des drones se sont multipliés ces dernières semaines, aussi bien en France qu’en Europe, où la main de la Russie a été évoquée, malgré les démentis de Moscou. Lundi, une enquête a ainsi été ouverte après le survol illégal à Bergerac d’un site de la société Eurenco, qui produit de la poudre à propulsion d’obus, selon la préfecture de Dordogne. Le survol d’Eurenco est dû à « un drone du commerce classique, type DJI, donc de volume raisonnable », a souligné le général Marc Le Bouil, commandant chargé d’assurer la protection de l’espace aérien français, mercredi devant les députés.

Fin septembre, la base militaire de Mourmelon dans la Marne, où ont été formés des soldats ukrainiens, avait aussi fait l’objet de survols de drones. « La difficulté, c’est d’être sûr de ce qu’on a vu », a affirmé le général Le Bouil, à propos des signalements de vols de ces engins à proximité de sites sensibles. « De nuit, j’ai vu un certain nombre de bases où des personnes voyaient des drones et qui correspondaient aux traces radar des avions de ligne qui passent à la verticale de la base », a-t-il dit.

Nos derniers articles

L’Atelier-Artisans : l’appli pour mettre en lien artisans et particuliers

Depuis septembre, une nouvelle application de mise en lien entre les artisans et les particuliers a vu le jour. À l’origine de L’Atelier-Artisans, deux Belfortains, Louis Giraud-Sauveur et Antoine Chanson, étudiants à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard.

La réglementation sur les armes blanches est durcie

La préfecture de Haute-Saône indique qu’un décret du 5 septembre 2025 renforce la réglementation sur les armes blanches.

Territoire de Belfort: 65 agents pour assurer la viabilité des routes pendant l’hiver

Le conseil départemental du Territoire de Belfort actif son dispositif hivernal pour les routes du 10 novembre jusqu'au 16 mars 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.