Le Trois –

PUB

Montbéliard : un nouveau couvre-feu instauré

De nombreuses voitures ont été brûlées dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, dans la nuit du 13 au 14 juillet. Un couvre-feu est instauré.
De nombreuses voitures ont été brûlées dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard.

Plusieurs voitures ont été incendiées dans la nuit du 13 au 14 juillet dans le pays de Montbéliard, à Montbéliard, Audincourt et Valentigney. Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, vient de prendre un nouvel arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans, jusqu’au 31 juillet.

Plusieurs voitures ont été incendiées dans la nuit du 13 au 14 juillet dans le pays de Montbéliard, à Montbéliard, Audincourt et Valentigney. Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, vient de prendre un nouvel arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans, jusqu’au 31 juillet. Bethoncourt a fait de même. – mis à jour le 15 juillet à 18h25.

« Je suis écœurée par de tels comportements d’une poignée d’imbéciles qui ne respectent rien, ni personne. » Sur son compte Facebook, Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, est ulcérée. Elle constate avec dépit les nombreuses voitures brûlées et des poubelles dans la nuit du 13 au 14 juillet, dans le quartier de la Petite-Hollande. « J’aurais aimé vous faire partager de belles photos d’un feu d’artifice, regrette-t-elle. Je vous fais malheureusement partager les dégâts de la nuit passée à la Petite- Hollande ! Il y a 15 jours déjà, nos caméras ont toutes été détruites. » Des faits similaires ont été constatés à Audincourt, Valentigney ou encore Bethoncourt.

“Joël Mathurin, préfet du Doubs, tient à saluer l’action des sapeurs pompiers, des policiers et des gendarmes qui sont intervenus lors de ces deux nuits et qui ont permis d’éteindre ces départs de feu. Ils ont réagi avec détermination et professionnalisme. Ils ont toutefois été pris à partie à plusieurs reprises, cela est inacceptable”, écrit la préfecture du Doubs dans un communiqué. Des forces mobiles étaient présentes sur place en amont. “Plusieurs interpellations ont eu lieu et le travail d’investigation continue sous l’autorité des parquets afin d’identifier et de présenter à la justice les auteurs de ces faits délictuels”, confirme la préfecture.

Déjà un couvre-feu en juin

En réponse, la maire de Montbéliard a pris un arrêté instituant un couvre-feu aux mineurs de moins de 16 ans, entre 22 h et 7 h, jusqu’au 31 juillet, « interdisant la circulation ». L’arrêté s’applique dans le périmètre de la zone de sécurité prioritaire (Petite-Hollande élargie aux secteurs Coteau-Jouvent, jusqu’à la rue du Port, Combe du Bois et Portes du Jura). Un tel arrêté avait déjà été pris au mois de juin. Il s’est arrêté le 22 juin. La mairie de Bethoncourt a pris le même type d’arrêté. À l’époque, Joël Mathurin, le préfet du Doubs, avait notifié que « L’État accompagnera également la ville de Montbéliard si elle décide d’accélérer la mise en œuvre de son programme d’investissement pour renforcer son réseau de vidéo-protection ».

“Les jeunes, pour la plupart mineurs, qui ont participé à ces débordements, n’auraient pas dû se trouver dehors lors de ces nuits, regrette le préfet du Doubs. [Il] appelle donc à la responsabilité des parents et à leur vigilance envers leurs enfants, il n’est pas compréhensible que tant de mineurs se soient trouvés a l’extérieur à cette heure de la nuit. Les pouvoirs publics, l’État et les élus, s’engagent fortement pour la sécurité des habitants et les actions de prévention à destination des jeunes, les parents doivent apporter leur part.”

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts