Le Trois –

Montbéliard : mieux coordonner les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes

Un guide à l’usage des professionnels du pays de Montbéliard a été édité pour mieux lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

Sous l’impulsion de la sous-préfecture de l’arrondissement de Montbéliard, un guide à l’usage des professionnels du pays de Montbéliard a été édité pour mieux lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.

« Tous les jours, toutes les nuits, on me relate des violences conjugales et intrafamiliales », désespère Sylvie Siffermann, sous-préfète de l’arrondissement de Montbéliard, en poste depuis l’été 2023. « Je ne peux pas être témoin de ça et ne rien faire », assure la représentante de l’État. En France, on déplore, annuellement, environ, 140 féminicides. Des violences qui touchent tous les milieux sociaux et tous les âges.

 

C’est cette dure réalité qui a encouragé la représentante de l’État à impulser la rédaction d’un guide à destination des professionnels, en partenariat avec Pays de Montbéliard Agglomération et le parquet du tribunal judiciaire de Montbéliard. Une initiative qu’elle avait déjà engagé à Saint-Dié-des-Vosges, sa précédente affectation.

« Mieux articuler »

Pour répondre à ce défi, il faut des solutions locales, insiste Sylvie Siffermann. « Aucune femme battue ne va aller chercher des solutions à Besançon. Elle va s’appuyer sur l’écosystème local », assure-t-elle. Il est ainsi nécessaire « d’identifier les acteurs locaux », tout en précisant ce que chacun peut faire : « Il faut que chacun soit conscient de ce que peut faire l’autre pour que ce soit efficace. »

Le guide est à usage des « professionnels », confie-t-elle. La volonté est de « mieux articuler » les acteurs de l’accompagnement et de rendre « plus fluide » le parcours de sortie de ces violences. « C’est un parcours très long pour sortir d’une emprise, observe Sylvie Siffermann. Dans le cycle, la femme va souvent chuter. » Mieux les acteurs sont coordonnés, plus ces chutes peuvent être limitées. « Il faut que les acteurs [de l’accompagnement] soient mieux équipés, se connaissent mieux pour pouvoir mieux accompagner », insiste-t-elle.

Au-delà d’une partie annuaire des acteurs de la santé, du social, de l’emploi, des forces de l’ordre, des dispositifs de protection, le guide propose plusieurs parties pour comprendre ces violences, les repérer et glisse quelques conseils pour apprendre à écouter, puis orienter. Le guide a été distribué le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les 73 maires des communes de Pays de Montbéliard Agglomération le recevront aussi.

Nos derniers articles

Belfort : la dissolution de la Mife suscite de nombreuses interrogations

Le conseil syndical du syndicat mixte a acté, ce jeudi 16 janvier, le principe de la mise en route de la dissolution du syndicat. L’échéance est fixée au 1er septembre 2025. Ce choix interpelle.

Alstom : contrat au Canada pour la révision de voitures de trains suburbains

Le constructeur ferroviaire français Alstom va réviser et moderniser 181 voitures de train suburbains de GO Transit, le service de transport public d'une région en Ontario, au Canada, selon un accord signé avec l'autorité organisatrice des transports Metrolinx.

Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts