« Tous les jours, toutes les nuits, on me relate des violences conjugales et intrafamiliales », désespère Sylvie Siffermann, sous-préfète de l’arrondissement de Montbéliard, en poste depuis l’été 2023. « Je ne peux pas être témoin de ça et ne rien faire », assure la représentante de l’État. En France, on déplore, annuellement, environ, 140 féminicides. Des violences qui touchent tous les milieux sociaux et tous les âges.
C’est cette dure réalité qui a encouragé la représentante de l’État à impulser la rédaction d’un guide à destination des professionnels, en partenariat avec Pays de Montbéliard Agglomération et le parquet du tribunal judiciaire de Montbéliard. Une initiative qu’elle avait déjà engagé à Saint-Dié-des-Vosges, sa précédente affectation.
« Mieux articuler »
Pour répondre à ce défi, il faut des solutions locales, insiste Sylvie Siffermann. « Aucune femme battue ne va aller chercher des solutions à Besançon. Elle va s’appuyer sur l’écosystème local », assure-t-elle. Il est ainsi nécessaire « d’identifier les acteurs locaux », tout en précisant ce que chacun peut faire : « Il faut que chacun soit conscient de ce que peut faire l’autre pour que ce soit efficace. »
Le guide est à usage des « professionnels », confie-t-elle. La volonté est de « mieux articuler » les acteurs de l’accompagnement et de rendre « plus fluide » le parcours de sortie de ces violences. « C’est un parcours très long pour sortir d’une emprise, observe Sylvie Siffermann. Dans le cycle, la femme va souvent chuter. » Mieux les acteurs sont coordonnés, plus ces chutes peuvent être limitées. « Il faut que les acteurs [de l’accompagnement] soient mieux équipés, se connaissent mieux pour pouvoir mieux accompagner », insiste-t-elle.
Au-delà d’une partie annuaire des acteurs de la santé, du social, de l’emploi, des forces de l’ordre, des dispositifs de protection, le guide propose plusieurs parties pour comprendre ces violences, les repérer et glisse quelques conseils pour apprendre à écouter, puis orienter. Le guide a été distribué le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les 73 maires des communes de Pays de Montbéliard Agglomération le recevront aussi.