Le Trois –

Publicité
PUB

Montbéliard : dès septembre, un master design numérique sur le campus des portes du Jura

Une nouvelle formation campus des portes du jura à Montbéliard

Un master design numérique va voir le jour porte du jura à Montbéliard. Et ce, en alternance. Permettant aux étudiants d’être dans le concret dès le début de la formation. 

Un master design numérique va voir le jour fin septembre sur le campus des portes du Jura à Montbéliard. Et ce, en alternance. Permettant aux étudiants d’être plongés en entreprise dès le début de la formation. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril. Une nouvelle formation va voir le jour sur le campus des portes du Jura à Montbéliard : le master design numérique, né d’un partenariat entre l’organisme de formation Numerica et l’école Rubika à Valenciennes. Cette nouvelle formation recrutera des étudiants diplômés d’une licence (bac +3), mais aussi les bac +4 pour la rentrée 2023. En 2 ans, les étudiants seront formés au métier de designer numérique. Ils deviendront « manager en ingénierie du design », à la sortie du cursus et obtiendront leur master.La nouveauté : un parcours en alternance. Cela n’existait pas jusqu’ici à Valenciennes, où une première école est déjà implantée. Dès la première année, les étudiants seront formés dans des entreprises du territoire. 

« L’idée était de renforcer l’offre de formation de Numerica. Et de son côté, Rubika voulait développer son implantation locale », précise la présidente de la SEM, Salima Inezarene. « Nous avons eu une vision convergente : celle de proposer de l’alternance », détaille-t-elle. Cela va permettre aux étudiants de ne pas avoir à payer le coût de l’école (environ 9 000 euros), car les frais seront pris en charge par des opérateurs de compétences (OPCO).  Du côté de l’entreprise, cela va permettre « de répondre à une demande au niveau local. Car il y a un tissu industriel important qui permet de placer les étudiants facilement et les entreprises sont en demande. Elles peinent à recruter », explique la présidente. 

Parmi les compétences qu’offre la formation : une connaissance de pointe des logiciels de design numérique, la capacité de modéliser des prototypes, la capacité, aussi, d’articuler recherche et production au sein des entreprises. « À Rubika, la plupart des designers sont recrutés avant même de sortir de l’école. Les ingénieurs du design sont très recherchés », précise Salima Inezarene. Sur le projet, plusieurs entreprises sont déjà prêtes à recruter : Delfingen, Cristel ou encore Stellantis, détaille la présidente.

Les modalités pratiques :

  • Les inscriptions sur dossier sont ouvertes jusqu’au 4 avril

  • Le concours se tiendra le 22 avril : les futurs étudiants seront recrutés presque uniquement sur la motivation et la cohérence du parcours professionnel. « C’est l’entretien qui comptera le plus. Les notes, très peu », confie la présidente de la SEM Numerica.

  • La promotion peut aller de 12 à 25 élèves : « Plus nous en aurons, mieux ça sera. Mais si nous avons une promotion de 15 élèves pour commencer, ce sera déjà très bien », expose Salima Inezarene.

  • Licences privilégiées en amont  :  Licence issue de la licence MMI, les DN made, études d’ingénieries ou licence des métiers du cuir. « Nous sommes très ouvert. Mais la fibre artistique est très sollicitée dans ce métier. »

Nos derniers articles

Belfort : après l’agression mortelle, un suspect mis en examen pour assassinat et écroué

L'homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé ce week-end à Belfort l'ancien petit ami de son ex-compagne, qu'il a également blessée, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

Nord Franche-Comté : un séisme de magnitude 3,9 enregistré ce lundi 29 mai

Un séisme de magnitude 3,9 a été enregistré ce lundi 29 mai à 21 h 16, dans le nord Franche-Comté, confirme le réseau national de surveillance sismique. L’épicentre semble se situer en Suisse, à proximité de la frontière, entre Réclère, dans le canton du Jura, et Glay, dans le pays de Montbéliard.

Belfort : ce qu’il faut retenir du projet immobilier des Terrasses du Lion

Le projet immobilier des Terrasses du Lion va sortir de terre prochainement. 34 logements de standing sont prévus dans ce programme qui s’implante sur une ancienne friche militaire. La livraison complète est attendue fin 2024.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal