Le Trois –

PUB

Montbéliard : dès septembre, un master design numérique sur le campus des portes du Jura

Une nouvelle formation campus des portes du jura à Montbéliard

Un master design numérique va voir le jour porte du jura à Montbéliard. Et ce, en alternance. Permettant aux étudiants d’être dans le concret dès le début de la formation. 

Un master design numérique va voir le jour fin septembre sur le campus des portes du Jura à Montbéliard. Et ce, en alternance. Permettant aux étudiants d’être plongés en entreprise dès le début de la formation. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril. Une nouvelle formation va voir le jour sur le campus des portes du Jura à Montbéliard : le master design numérique, né d’un partenariat entre l’organisme de formation Numerica et l’école Rubika à Valenciennes. Cette nouvelle formation recrutera des étudiants diplômés d’une licence (bac +3), mais aussi les bac +4 pour la rentrée 2023. En 2 ans, les étudiants seront formés au métier de designer numérique. Ils deviendront « manager en ingénierie du design », à la sortie du cursus et obtiendront leur master.La nouveauté : un parcours en alternance. Cela n’existait pas jusqu’ici à Valenciennes, où une première école est déjà implantée. Dès la première année, les étudiants seront formés dans des entreprises du territoire. 

« L’idée était de renforcer l’offre de formation de Numerica. Et de son côté, Rubika voulait développer son implantation locale », précise la présidente de la SEM, Salima Inezarene. « Nous avons eu une vision convergente : celle de proposer de l’alternance », détaille-t-elle. Cela va permettre aux étudiants de ne pas avoir à payer le coût de l’école (environ 9 000 euros), car les frais seront pris en charge par des opérateurs de compétences (OPCO).  Du côté de l’entreprise, cela va permettre « de répondre à une demande au niveau local. Car il y a un tissu industriel important qui permet de placer les étudiants facilement et les entreprises sont en demande. Elles peinent à recruter », explique la présidente. 

Parmi les compétences qu’offre la formation : une connaissance de pointe des logiciels de design numérique, la capacité de modéliser des prototypes, la capacité, aussi, d’articuler recherche et production au sein des entreprises. « À Rubika, la plupart des designers sont recrutés avant même de sortir de l’école. Les ingénieurs du design sont très recherchés », précise Salima Inezarene. Sur le projet, plusieurs entreprises sont déjà prêtes à recruter : Delfingen, Cristel ou encore Stellantis, détaille la présidente.

Les modalités pratiques :

  • Les inscriptions sur dossier sont ouvertes jusqu’au 4 avril

  • Le concours se tiendra le 22 avril : les futurs étudiants seront recrutés presque uniquement sur la motivation et la cohérence du parcours professionnel. « C’est l’entretien qui comptera le plus. Les notes, très peu », confie la présidente de la SEM Numerica.

  • La promotion peut aller de 12 à 25 élèves : « Plus nous en aurons, mieux ça sera. Mais si nous avons une promotion de 15 élèves pour commencer, ce sera déjà très bien », expose Salima Inezarene.

  • Licences privilégiées en amont  :  Licence issue de la licence MMI, les DN made, études d’ingénieries ou licence des métiers du cuir. « Nous sommes très ouvert. Mais la fibre artistique est très sollicitée dans ce métier. »

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts