PUB

Montbéliard : des punaises de lit au lycée Germaine-Tillion

Punaises de lit - CC-BY-SA-4.0
Le lycée Germaine Tillion de Montbéliard (Doubs) est concerné par la présence de punaises de lit. | ©CC-BY-SA-4.0

Cinq établissements scolaires en France ont été fermés à cause de la présence de punaises de lit, dont l'un a déjà rouvert, et plusieurs autres ont été concernés sans fermeture complète, selon un bilan du ministère de l'Education vendredi.

(AFP)

« Cinq écoles ou établissements scolarisant 1.500 élèves ont été fermés à cause de la présence de punaises » de lit, à Marseille, au Pontet (Vaucluse), à Louhans (Saône-et-Loire), à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et à Saint-Dié (Vosges), a indiqué le ministère dans une communication transmise à l’AFP. Parmi ceux-ci, l’école de Villefranche-sur-Saône a rouvert jeudi 5 octobre, a-t-il précisé. Par ailleurs « quelques situations liées aux punaises de lit sans avoir entraîné de fermeture complète de structure ont été signalées », a ajouté le ministère. C’est le cas au lycée Elisa-Lemonnier à Paris, où la présence de punaises de lit a « entraîné un mouvement de professeurs qui ont fait valoir leur droit de retrait, irrecevable selon l’académie dans la mesure où les zones circonscrites n’empêchaient pas la tenue de la totalité des cours », a indiqué le ministère.
Le lycée Germaine Tillion de Montbéliard (Doubs) est également concerné, tout comme l’internat Tremplin Nature à Guéret (Creuse), où des punaises de lit ont été détectées « dans l’internat qui accueille depuis la rentrée des élèves du collège Marouzeau à Guéret ». Des « solutions ont été trouvées en interne pour assurer l’hébergement des 32 élèves concernés », a précisé le ministère. Des punaises de lit ont aussi été découvertes dans l’internat du lycée de La Ferté-Bernard (Sarthe), entraînant la « fermeture d’un dortoir », avec 20 élèves « relogées dans un autre dortoir ». C’est aussi le cas dans l’internat du lycée de Lorient (Morbihan), où « quatre chambres d’internat » ont été fermées « trois jours en septembre », et dans des internats à Strasbourg, où « huit chambres » ont été « traitées et fermées », et à Haguenau (Bas-Rhin), où « une seule chambre » a été « traitée et « fermée».

Nos derniers articles

Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027

Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.