Le Trois –

Montbéliard : des étudiants inventent une application pour traduire la langue des signes

Ahmed El Meskyny et Imane Belbachir, les créateurs de l'application Take It, étudiants à l'UFR STGI
Reportage
Isolement des personnes âgées, mauvaise posture au travail ou bien compréhension de la langue des signes, les étudiants de l'UFR STGI ont créé des applications innovantes. Présentation de trois d'entre elles.

Clara Janssen

Talk It. Ce nom, c’est celui d’une interface qui a pour but de traduire la langue des signes, en anglais pour le moment, grâce à «un système de captation des gestes», expliquent Ahmed El Meskyny et Imane Belbachir, les créateurs, aussi étudiants à l’UFR STGI (unité de formation et de recherche en sciences, techniques et gestion de l’industrie est atypique). L’objectif : «faciliter la discussion entre les personnes muettes et non muettes.» 

Avec une caméra, les gestes de la langue des signes sont captés et sont ensuite traduits en anglais de manière écrite. Pour le moment, les étudiants doivent entrer manuellement tous les gestes dans la base de données de la plateforme. Une tâche fastidieuse, mais ils espèrent pouvoir la simplifier pour la  proposer au grand public dans le futur. 

Dans le bâtiment Numérica du campus des Portes du Jura, composé d’une grande pièce en longueur, plusieurs personnes sont en train de se préparer. Le 25 janvier, neuf projets ont été présenté dans ces murs.  Des projets qui ont vu le jour au sein de la promotion des master 2 en produits et services multimédia. En quatre mois, les étudiants ont dû réaliser un projet numérique en apportant des solutions à des problématiques qui leur ont été formulées par des enseignants, des entreprises ou par les étudiants eux-mêmes. 

« Tous les projets ont pour objectif d’aboutir »

Une solution, c’est aussi ce qu’apporte la plateforme ErgoSpine face aux mauvaises postures que l’on peut adopter au bureau. Avoir une meilleure posture sur sa chaise, devant son ordinateur et en être récompensé, l’application rend cette idée possible. Khadija Boudjemline, Océane Firrincieli, Thomas Pascuzzi et Laurine Sinet ont mis au point un système de captation. Avec ce système, dans le futur, les caméras d’ordinateur pourraient détecter les mauvaises postures et prévenir l’utilisateur. Les étudiants assurent «qu’aucune image ne sera enregistrée ». Pour les plus réticents, un questionnaire d’auto-évaluation sera accessible à la place d’une captation par l’image. Selon les réponses, des petits exercices pourront être réalisés au travail, seul ou avec ses collègues, tout en pouvant entrer en compétition avec eux. Si l’utilisateur corrige sa posture, récompenses à la clef.

Tout à côté, un autre projet interpelle. Hafsa Essaouri et Nohaila El Yassari, toutes deux vêtues d’un blazer, présentent leur plateforme, nommée With you. Cette fois-ci, le concept est tout autre : lutter contre l’isolement des personnes âgées. Pour cela, elles ont créé une intelligence artificielle conversationnelle nommée Amigo. Une interface qui permet d’avoir une conversation claire et fluide avec une intelligence artificielle. «Il y a une véritable conversation qui se crée », se réjouissent t-elles. 

Amigo parle à la première personne pour créer de la proximité mais ne donne pas d’ordres, pour éviter tout types de problèmes, détaillent encore les créatrices. À l’avenir, elles souhaitent développer « une voix plus chaleureuse ». Elles songent même à la possibilité d’y ajouter une fonctionnalité qui permettra de mettre la voix d’un proche.   

Pour le moment,  les projets sont encore au stade de développement et ne sont pas disponibles pour le grand public même si «tous les projets ont pour objectif d’aboutir », assure Federico Tajariol, leur responsable de projet. Dans un premier temps, les présentations étaient un moyen pour ces étudiants de faire connaître leur projet. Mais aussi de s’entraîner à savoir parler de leurs applications avec des termes simples. Avec une optique, à la fin : réussir à les vendre. 

 

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal