PUB

Montbéliard : de comptable à maroquinière, le parcours de Nathalie

Montbéliard : de comptable à maroquinière, le parcours de Nathalie. | ©Le Trois - E.C.
Montbéliard : de comptable à maroquinière, le parcours de Nathalie. | ©Le Trois - E.C.
Portrait

Nathalie, 55 ans, est en reconversion dans la formation Sellier Maroquinier d’Art (SMA) à l'école Boudard, dans les ateliers La Lizaine à Montbéliard. Rencontre, lors de l'inauguration de l'institut Français de formation aux métiers de la maroquinerie.

Lyse Wardyn

« J’ai intégré la formation Sellier Maroquinier d’Art au mois de septembre cette année », explique Nathalie, le sourire aux lèvres. Après des études de comptabilité et une trentaine d’années dans cette filière, Nathalie s’est remise en question. « Je ne me retrouvais plus dans le métier de comptable. Sachant que j’ai encore 12 ans de travail, je me suis rendue compte que je voulais faire un métier qui me plaisait. » Elle ajoute que la réforme des retraites, qui recule l’âge de la retraite, a joué un rôle dans sa décision. « Et puis, il y a eu un licenciement. J’ai fait un bilan de compétences. Il m’a orientée vers un métier manuel et créatif », confie-t-elle.

Direction Rougemont, dans le Doubs, où Nathalie réalise un stage en immersion chez un artisan. Elle y apprend à faire des ceintures et des petits porte-monnaie. « J’ai découvert un métier qui me correspondait. J’ai toujours aimé bricoler, créer, coudre », raconte-t-elle. Son conseiller de pôle emploi l’a orienté vers une réunion d’information et des portes ouvertes de la formation SMA. « Depuis le mois de septembre, je viens avec le sourire et la passion », affirme la future maroquinière.

Atteindre un niveau d'excellence

La formation qu’elle suit permet d’acquérir les techniques professionnelles et les savoir-faire propres à la maroquinerie. Elle comporte 1 000 heures de cours et 280 heures de stage, réparties sur 9 mois. Pour son premier stage, Nathalie a eu l’opportunité de partir en Isère. « J’ai appris de belles techniques pour améliorer mon savoir-faire. J’ai rencontré d’autres artisans. » 

« Nous sommes un groupe de 12 personnes, de 21 à 55 ans, issus de pleins de corps de métiers différents », déclare Nathalie. « On a aujourd’hui une véritable cohésion de groupe », explique-t-elle, le regard bienveillant tourné vers ses camarades. 

Formation cuir maroquinerie d'art, IFF2M Montbéliard. | ©DR
Formation cuir maroquinerie d'art, IFF2M Montbéliard. | ©DR

 Elle présente sa formatrice  : « Florence a une grande expérience dans le métier de maroquinier et le luxe. Elle nous apprend les gestes propres à la maroquinerie, les techniques de couture. C’est un métier qui demande beaucoup d’années de pratique pour atteindre un niveau d’excellence.» Le but à terme est d’obtenir un diplôme et le titre professionnel de Sellier Maroquinier d’Art. 

Son projet ? Travailler dans une manufacture de luxe, pour avoir la possibilité de travailler sur une pièce « vraiment du début à la fin », souligne-t-elle. « Je ne veux pas faire toute la journée la même couture. » Elle ajoute, rêveuse : « Et pourquoi pas, par la suite, faire mes propres créations. »

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.