Le Trois –

PUB

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

Autour du châssis, certains détails sont à régler avant la pose de la carrosserie. | Le Trois - H.G.
Reportage
L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Hugo Guéritaine

« Tout doit être prêt pour 9 h demain matin (samedi 22 juin, NDLR). »  Il est 15 h, ce vendredi 21 juin dans les locaux de la formation Espera Sbarro à Montbéliard. Tout le monde est sur le pont pour finir l’assemblage de la voiture à temps. Ce prototype, le plus gros produit cette année, sera présenté à l’Axone le lendemain.

Pourtant, la carrosserie n’est pas encore posée sur le châssis. Cinq élèves s’affairent autour afin que tout soit en état de marche. « Cette année, on est sur un prototype 100% électrique. La dernière fois que l’on avait fait cela c’était en 2012 », explique Anthony Weck, ancien élève de la formation et désormais directeur de l’école Sbarro. Certains s’occupent de la direction de la voiture tandis que d’autres finissent les branchements électriques. « Nous sommes obligés de les faire en dernière minute. Sur l’autre prototype, je l’avais fait en 15 heures. Là, je n’ai pas ce temps », confie l’un d’entre eux. Pourtant, aucun des élèves dans l’atelier mécanique ne semble s’affoler. Chacun est à son poste et donne un coup de main lorsqu’il a une minute. 

Dans l’atelier carrosserie, la tâche est aussi minutieuse. Les derniers détails sont importants et l’un d’entre eux attire toute l’attention : le fonctionnement des leds intégrées dans la carrosserie. Celle-ci est faite en résine biosourcée. « Elle nous a pris beaucoup de temps, c’est compliqué d’avoir une symétrie parfaite », précise Xavier, l’un des élèves. La mise en place de l’électronique est au cœur des discussions. « Je le place où l’Ipad ? » interroge un étudiant. La tablette sert à gérer les informations électriques de la voiture ; son intégration est indispensable.

[ En images ]

« 90% de pratique »

Autour des élèves, les formateurs s’activent aussi. Ils sont cinq à encadrer cette formation et sont tous passés par l’école Sbarro en tant qu’élèves. « Au-delà de l’expérience qu’ils nous apportent, il y a une très bonne entente avec eux. Il ne faut pas être susceptible, on se fait souvent vanner », sourit Florian, élève qui vient du monde du design.


Les profils sont très différents dans cette promotion. Cette année, elle comprend des élèves venant de toute la France, de 18 ans, sortant du baccalauréat, à 28 ans. « C’est une formation pour les passionnés », souligne Anthony Weck. L’école Espera Sbarro touche un grand nombre de compétences dans divers domaines ; que ce soit de la mécanique, du design ou encore du modelage. Et tous les étudiants sont unanimes : le point fort de la formation, c’est la pratique. « On est sur 90% de pratique pour 10% de théorique », acquiesce le directeur de la formation.

Un modèle hommage à deux anniversaires

« On est sur un modèle avec une conduite centrale, style McLaren F1, et deux places à l’arrière », détaillent les passionnés, au cœur de l’atelier. Cette année, le prototype est un hommage aux 25 ans de l’UTBM et au 15e anniversaire de la formation Sbarro au sein des locaux de l’université. « On a voulu faire une trois places, en référence aux trois sites de l’UTBM : Belfort, Montbéliard et Sevenans », détaille Anthony Weck. 

Toutes les pièces sont fabriquées sur place, sauf les plaquettes de frein et disques, ainsi que le moteur. La voiture est équipée cette année du moteur de la Tesla Model 3. Les pneus sont fournis par Michelin. « On a des partenaires qui nous font des apports en nature. Ici, les pneus représentent environ 2 000 euros qu’on ne sort pas de notre poche », continue Anthony Weck. « Elle contient de très belles pièces. C’est une voiture qui a du style, qui en impose », jugent les élèves. Vers 16 h, ce vendredi, ils savaient qu’ils n’allaient pas quitter l’atelier de sitôt. « Je ne sais pas jusqu’à quelle heure on sera là, mais il faudra que la voiture soit finie pour demain », termine, sourire aux lèvres, Florian. Et l’opération sera réussie. 

La voiture finalisée et présentée samedi 22 juin à l'Axone. | © François Jouffroy

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts