Abigaël Pascal
La Société des Eaux du Pays de Montbéliard (SEPM), société du groupe Veolia, annonce la mise en place de 800 prélocalisateurs communicants sur l’ensemble de son territoire. Ce dispositif est doté de capteurs acoustiques qui détectent en permanence les bruits anormaux dans les canalisations, souvent signe de fuites. En cas de détection d’une anomalie, ces dispositifs transmettent l’information aux équipes techniques.
Avec cette nouvelle technologie, la SEPM pourra réduire les pertes en eau potable, évitant le gaspillage. Et améliorer le rendement du réseau de distribution, en limitant les pertes liées aux fuites. Cela permettra également d’optimiser les interventions des équipes techniques, priorisant les actions à mener sur le terrain, contribuant alors à la préservation de la ressource en eau. « Ces équipements de pointe nous permettront d’agir plus rapidement et d’assurer un service de meilleure qualité à nos usagers, tout en préservant l’environnement », explique Pierre Minot, directeur du Territoire Franche-Comté Véolia France. Une mise en place est en cours, depuis octobre et jusqu’à fin novembre dans les zones urbaines du pays de Montbéliard (Montbéliard, Audincourt, Voujeaucourt, Valentigney…
1 200 km de réseau d'eau potable
Pays de Montbéliard Agglomération a la gestion du réseau d’eau auprès de ses 73 communes. Elle gère le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable, la collecte, le transport et le traitement des eaux usées par des stations d’épurations, la gestion des eaux pluviales urbaines, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations et enfin le suivi de la qualité par le laboratoire d’analyse des eaux de Voujeaucourt.
La SEPM a été créée dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 10 ans débuté le 1er mars 2020 avec PMA. Elle gère un réseau comprenant 25 sites de production d’eau potable, 63 réservoirs ou châteaux d’eau, 1 200 km de réseaux d’eau potable, 1 500 km de réseau de collecte, ainsi que 23 stations de dépollution des eaux usées. Son activité se concentre sur toutes les activités liées au cycle de l’eau potable, de l’assainissement, et des eaux pluviales pour desservir les 140 000 habitants de l’agglomération du pays de Montbéliard.