Manifestations anti-passe sanitaire: la liberté de la presse « entravée »

Manif France Bleu Belfort
Manif France Bleu Belfort

Invectives et insultes à l’égard de journalistes ou d’organes de presse se sont multipliées samedi, y compris à Belfort. Le principal syndicat de journalistes, le SNJ,  réagit.

(AFP)

Invectives et insultes à l’égard de journalistes ou d’organes de presse se sont multipliées samedi, y compris à Belfort. Le principal syndicat de journalistes, le SNJ,  réagit.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a condamné ce dimanche les « atteintes à la liberté » de la presse au lendemain de nouvelles manifestations contre le passe sanitaire lors desquelles des médias ont été « pris pour cible », dont nos collègues de France Bleu Belfort-Montbéliard et de L’Est Républicain. « Ce samedi, le cortège s’est arrêté devant les locaux de France Bleu Belfort Montbéliard, où quelques centaines de personnes ont jeté des œufs devant la façade, insulté et intimidé la journaliste et le technicien présents. Quelques personnes ont scandé « collabo », relatent nos confrères de France Bleu sur le site de la station. Nos confrères de L’Est Républicain ont également été visés par les manifestants, qui ont tenté de s’introduire dans leurs bureaux « .

 » Des journalistes pris à partie, des médias pris pour cible, la liberté de la presse a, une nouvelle fois, été entravée, ce samedi 31 juillet, lors des manifestations anti-passe sanitaire en France », a dénoncé le SNJ dans un communiqué. Le syndicat « condamne ces atteintes à la liberté d’informer et d’être informé, d’où qu’elles viennent », a-t-il ajouté.

Le SNJ a notamment évoqué les locaux de France Bleu visés à Belfort, le tag « collabo » inscrit sur la vitrine des locaux du Dauphiné Libéré à Annecy, ainsi que la prise à partie de deux journalistes de ce même journal et d’une équipe de l’Agence France-Presse à Paris. L’AFP, soulignant son « engagement ferme en faveur d’une information vérifiée, équilibrée, indépendante, sur le terrain« , a elle-aussi dénoncé dimanche dans un tweet cette « entrave à la liberté d’informer et à l’intégrité de ses journalistes ». Deux journalistes reporter d’images ont subi injures et crachats de la part de manifestants lors du départ d’un cortège, poussant l’AFP à interrompre sa couverture de ce rassemblement.

Ce troisième samedi consécutif de manifestations contre le passe sanitaire, qui a rassemblé samedi plus de 200 000 personnes, a donné lieu à 72 interpellations dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur.

Nos derniers articles

Belfort : le syndicat autonome des pompiers est défavorable au schéma d’analyse des risques dans le département

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) pour les pompiers du Territoire de Belfort vient d’être approuvé par le conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Consulté en amont, le conseil social territorial des sapeurs pompiersa émis un avis défavorable.

Mathay : Louis Deroin veut succéder à Daniel Granjon

Louis Deroin a officialisé sa candidature à la mairie de Mathay, à la tête d’une liste de onze anciens conseillers et de dix nouveaux venus. Elle sera dévoilée fin janvier.

Belfort : l’intelligence artificielle vient en aide des chercheurs en histoire

Gabriel Frossard a intégré voici deux ans une équipe de chercheurs du laboratoire RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Au sein d’équipe pluridisciplinaire, il apporte ses compétences en IA (intelligence artificielle) pour des recherches historiques sur les ouvrières de l’entreprise DMC à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.