PUB

Lure : un homme de 17 ans soupçonné d’un projet d’attentat terroriste

Agents de la police nationale du commissariat de Belfort, sur un contrôle couvre-feu en avril 2021. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Un jeune de 17 ans, interpellé lundi à Lure en Haute-Saône, a été présenté jeudi à un juge d'instruction antiterroriste à Paris. | ©Le Trois – archives
En bref

Un jeune de 17 ans, interpellé lundi à Lure en Haute-Saône, a été présenté jeudi à un juge d'instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d'action violente, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

 Par Tiphaine LE LIBOUX et Clara WRIGHT – AFP

Selon une source proche de l’enquête, il s’agit du « premier » projet d’action violente déjoué en 2025. Lundi, l’adolescent était « porteur d’un couteau » quand il a été arrêté, a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête. Il envisageait « des cibles juives ou chrétiennes », mais ce projet restait toutefois « peu précis », a souligné cette source. 

Des conversations sur la messagerie cryptée Telegram ont montré que le jeune, « radicalisé », affirmait « vouloir passer à l’acte pendant le ramadan » 2025, a ajouté une source proche du dossier. Il avait aussi pu évoquer les consulats des Etats-Unis et d’Israël, selon cette même source. 

L’adolescent a été contrôlé par la gendarmerie lundi dans une rue proche d’un lycée du secteur de Lure, a précisé une autre source proche de l’enquête. Un couteau a été découvert dans son sac. Il a initialement été interpellé et placé en garde à vue pour « port d’arme », selon cette source, et n’avait pas de mention à son casier judiciaire.

"Cibles exactes" à confirmer

« Les investigations à venir », et « confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) », « permettront de confirmer les cibles exactes du projet d’action violente et son imminence », a souligné le Parquet national antiterroriste (Pnat), sollicité par l’AFP. 

Le Pnat s’est saisi mardi de la procédure, d’abord dirigée par le parquet de Vesoul, et a ouvert jeudi une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. A l’issue de l’interrogatoire du suspect, le magistrat antiterroriste décidera de le mettre en examen ou non, et des mesures de sûreté à ordonner à son encontre. 

Le ministère public a requis son placement en détention provisoire. Contacté par l’AFP, son avocat, Me Réda Ghilaci, n’a pas souhaité s’exprimer à ce stade. 

Le début de l’année 2025 a été marqué par deux attentats: en janvier, un Français de 32 ans avait blessé au couteau une personne en criant « Allah Akbar » dans un supermarché d’Apt (Vaucluse). Et le 22 février, un Algérien de 37 ans a tué à l’arme blanche un passant et blessé six autres personnes près d’un marché à Mulhouse (Haut-Rhin). 

Les dernières interpellations pour un projet d’action violente en France, qui ont eu un écho dans la presse, remontent à début décembre. Trois jeunes hommes, arrêtés à Nîmes et à Nantes, avaient été mis en examen, soupçonnés d’avoir projeté une action violente d’inspiration jihadiste avec des bombes artisanales et d’avoir envisagé la mairie de Poitiers comme cible. 

En novembre 2024, un mineur français d’origine tchétchène, né en 2008, a aussi été mis en examen et écroué pour un projet d’attentat terroriste en France d’inspiration jihadiste. La « menace jihadiste représente 80% des procédures » diligentées par le Pnat, avait rappelé mi-septembre le procureur antiterroriste Olivier Christen. « Au premier semestre 2024, il y avait eu à peu près trois fois plus de procédures » de ce type que sur la même période en 2023, avait-il ajouté. La justice antiterroriste note aussi un rajeunissement des mis en cause dans ces affaires reposant sur des soupçons de projets d’action violente. 

Selon « un bilan de la politique de lutte contre le terrorisme », communiqué mercredi en conseil des ministres, neuf projets d’attentats ont été déjoués en 2024, portés « pour la plupart par des sympathisants de l’Etat islamique ». Selon ce même bilan, à l’intérieur du pays, la menace émane « d’individus sympathisants de la cause jihadiste, souvent jeunes et éloignés de la mouvance radicale traditionnelle: 70% des impliqués dans des projets d’attentat depuis 2023 avaient moins de 21 ans, radicalisés en ligne pour la plupart ».

Nos derniers articles

Services à la personne : l’Insee prévoit jusqu’à 14 000 salariés de plus dans la région d’ici 2050

Une étude « flash » de l’institut national de la statistique laisse entrevoir la création de 8000 à 14 000 nouveaux emplois dans le domaine du service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté. Une tendance liée au vieillissement de la population.

Comment Airbnb fragilise les hôteliers du nord Franche-Comté

La CPME du Nord Franche-Comté publie un rapport qui alerte sur les conséquences économiques pour le secteur hôtelier de la non régulation de l’hébergement de courte durée. Ce sont 20 points de perdus sur le taux d’occupation des hôtels qui a été relevé.

Une première année de médecine à Belfort en 2027

Même s’ils l’ont jugé imparfait, les élus du Grand Belfort ont voté en faveur du projet de Contrat local de santé du nord Franche-Comté. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’est réjouit qu’il rende possible le lancement d’une première année de formation en professions de santé à Belfort en 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.