Le Trois –

PUB

L’université de Franche-Comté se mobilise contre la précarité étudiante

Bienvenue aux étudiants : le troc organisé a vu son stock vidé en moins de deux heures.

Le retour à une situation sanitaire plus stable ne signe pas la fin de la précarité pour les étudiants. Les étudiants de l’université de Franche-Comté l’ont bien compris et continuent de se mobiliser avec la continuité de la ligne d’écoute-info. Ainsi que la création d’une épicerie solidaire à Montbéliard. 

Le retour à une situation sanitaire plus stable ne signe pas la fin de la précarité pour les étudiants. Les étudiants de l’université de Franche-Comté l’ont bien compris et continuent de se mobiliser avec la continuité de la ligne d’écoute-info. Ainsi qu’avec la création d’une épicerie solidaire à Montbéliard. 

Les périodes de confinement ont coûté leurs emplois à de nombreux jeunes. Murielle Ruffier, chargée de la mission précarité depuis janvier 2021 à l’UFR STGI Belfort Montbéliard témoigne : « A la prise de mes fonctions, je me suis rendu compte que le mal-être des étudiants était extrêmement présent pendant la période covid. La précarité, qui ne date pas d’aujourd’hui, était grandissante avec la perte de postes étudiants. » De nombreuses aides ont été débloquées pour l’année scolaire 2020-2021 : prêts d’ordinateurs, connexion internet payée pour les étudiants les plus précaires, distributions alimentaires, collectes de produits d’hygiène, de vêtements.

Des aides qui, pour la plupart, ont pris fin. Mais la chargée de mission précarité met en garde : « Même si les conditions sanitaires s’améliorent, la précarité est loin d’avoir disparu. » C’est pourquoi la ligne d’écoute info – qui avait été créée en mars dernier pour les étudiants – a été remise en place à la rentrée. Gérée par des étudiants en master de psychologie, la ligne d’écoute est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 18h à 20h. Les étudiants en charge de la ligne relaient une soixantaine d’aides possibles et renvoient vers des structures associatives, selon les besoins. Destinée à être fermée le 29 octobre, la ligne a finalement été renouvelée jusqu’au 17 décembre. 

La mise en place d’une épicerie solidaire permanente est en route

« La période a fait émerger un grand élan de solidarité de la part des étudiants », confie Murielle Ruffier. Après avoir participée activement à la distribution alimentaire pendant le confinement, l’association MeMO (maison des étudiants de Montbéliard) a pris pour modèle l’initiative des étudiants de l’université de Besançon en créant une épicerie solidaire sur le campus. Une initiative qui a aussi été mise en oeuvre à l’UTBM, au printemps, sur le campus de Sevenans.

Nommé l’agorae, ce lieu permettra aux étudiants de faire leurs courses en divisant le prix par 10 par rapport à un supermarché classique. « Beaucoup d’étudiants nous expliquaient qu’ils avaient honte de demander de l’aide. Ce nouveau projet, porté par les étudiants, permettra aux plus précaires de manger à leur faim tout en payant à hauteur de leurs moyens », constate Murielle Ruffier. Une antenne est en création à Montbéliard pour 2022. Les étudiants du campus de Belfort y songe aussi désormais. « Avec la crise sanitaire, on a été les premiers à trinquer. Ca nous a permis de réfléchir à cette initiative », rapporte Noélie Gehin, présidente de l’association MeMO. La reprise des cours et les problèmes d’organisation retardent la mise en route du projet initialement prévu pour début 2022. Deux salles ont d’ores et déjà été mises à disposition sur le campus, prêtées par Pays de Montbéliard Agglomération. « Pour le moment, on ne sait pas quand est-ce que l’épicerie pourra ouvrir. Nous sommes dans la phase de recrutement, pour lancer l’épicerie courant 2022 », explique la présidente de l’association. 

Les relais en cas de besoin :

  • Possibilité de se rendre au CROUS pour faire un bilan et engranger une procédure d’urgence pour des aides humaines ou financières
  • Prêts d’ordinateurs auprès des bibliothèques de l’UFR STGI
  • Possibilité d’emporter deux repas les midis dans les restaurants universitaires pour le repas du soir
  • Ligne écoute info : du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 18h à 20h au numéro suivant : 03.81.66.55.66.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts