Le Trois –

Finances : l’université de Franche-Comté prise à la gorge

Macha Woronoff, présidence de l’université de Franche-Comté. | ©Le Trois – Thibault Quartier
L’Université de Franche-Comté alerte sur les menaces qui pèsent sur son budget. De nouveaux surcoûts sont redoutés, laissant craindre une dégradation significative de la qualité de ses formations dénonce la présidente, Macha Woronoff, dans un communiqué de presse.

Le 21 novembre, les présidents et présidentes d’université ont alerté le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche « sur la situation intenable », « conséquence des mesures nationales prises par l’État sans qu’elles ne soient compensées ». Pour l’université de Franche-Comté, ce sont 5 millions d’euros de charges supplémentaires qui ont été enregistrées depuis 2022, pour des mesures salariales, sans compensation de l’État. « Si le Gouvernement confirmait son intention d’augmenter le Compte d’Affectation Spéciale pension (CAS) et de créer un fonds de solidarité prélevé sur la subvention pour charges de service public (SCSP), c’est un nouveau surcoût estimé à presque 4 millions d’euros qu’il lui faudrait financer sur son budget 2025 », dénonce le communiqué de presse.

« Le Gouvernement doit aujourd’hui assumer les décisions qu’il prend », indique Macha Woronoff, reprenant les propos de France universités. Les universités ne pourront bientôt plus absorber ces surcoûts. Le risque : baisser les capacités d’accueil sur Parcoursup et donc le nombre de places pour les futurs bacheliers ; fermer des sites universitaires délocalisés ; arrêter la rénovation de son patrimoine immobilier ; réduire le niveau de service, par exemple le nombre de BU…

« Université de valeurs, l’université de Franche-Comté regretterait d’être condamnée à dégrader la qualité de ses formations et de sa recherche qui se ferait au détriment de l’avenir de sa jeunesse », redoute Macha Woronoff. Et de préciser toutefois qu’elle se refuse à une décision radicale, malgré l’urgence de la situation : « L’augmentation des droits d’inscription. » Ce serait une décision « indécente dans une période où les étudiantes et étudiants subissent une grande précarité ».

  • Note aux lecteurs : à la suite d’une erreur de lecture du communiqué de presse, nous avons modifié cet article. Aucune volonté d’augmenter les frais d’inscription de la part de l’université, malgré les difficultés de la situation, contrairement à notre premier lecture du document.

Nos derniers articles

Sochaux : opération « collège mort » après le placement en garde à vue d’un enseignant

Un enseignant du collège Jouffroy-d’Abbans à Sochaux a été placé en garde à vue jeudi 5 décembre. Cela a suscité l’émoi des professeurs de l’établissement, qui organisent une opération « collège mort » jeudi 12 décembre. Le procureur de la République de Montbéliard fait le point sur le dossier.

La CFDT alerte sur la précarisation des sous-traitants de l’automobile

Le 15 novembre 2024, les syndicats chimie-énergie et métallurgie CFDT de Franche-Comté ont rencontré les représentants de Place Publique pour discuter des enjeux du secteur automobile, notamment de la sous-traitance, en pleine transition écologique et industrielle.

Le tribunal administratif empêche la poursuite de l’exploitation de la carrière de Semondans

Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’arrêté préfectoral du 17 mars 2022 qui autorisait la société Maillard à poursuivre l’exploitation de la carrière de Semondans. Le tribunal a conclu que les conditions d'exploitation ne permettaient pas de satisfaire les objectifs de production requis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts