PUB

Lucie Ligier nouvelle directrice adjointe de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Lucie Ligier, nouvelle directrice adjointe de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
Lucie Ligier, nouvelle directrice adjointe de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. | dr
En bref

Changements dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : depuis le 2 janvier, Lucie Ligier, auparavant directrice de la santé publique est nommée directrice générale adjointe. Eric Lalaurie, responsable du département prévention santé-environnement lui succèdera le 1er février à la tête de la direction de la santé publique.

Le 2 janvier 2026, Lucie Ligier a pris ses fonctions de directrice générale adjointe à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, où elle remplace le Dr Mohamed Si Abdallah, appelé à d’autres fonctions, annonce l’ARS dans un communiqué. Depuis le 1er octobre 2025, Lucie Ligier était directrice de la santé publique de l’Agence. Membre de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, elle est agrégée d’économie et titulaire d’un master en droit public des affaires. Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), elle a exercé de 2009 à 2021 des responsabilités de direction aux CHU de Nancy, puis de Dijon. Nommée directrice générale adjointe du CHU de Dijon en 2021, elle y a assuré l’intérim de la direction générale durant six mois. A partir de juin 2023, Lucie Ligier occupe des fonctions de conseillère santé, offre de soins et établissements au sein des cabinets des ministres du travail, de la santé et des solidarités.

Eric Lalaurie directeur de la santé publique

Eric Lalaurie lui succèdera le 1er février à la tête de la direction de la santé publique. Il conduira une direction de 120 agents répartis dans les huit départements de la région et sera en charge de politiques publiques abordant de grands enjeux de santé : prévention des maladies chroniques, lutte contre les addictions, promotion de la santé des jeunes, gestion des alertes et crises sanitaires, qualité de l’eau…
Ingénieur général du génie sanitaire expert des risques sanitaires liés à l’environnement, Eric Lalaurie était adjoint au directeur de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et chef du département prévention santé-environnement depuis 2019. Diplômé de l’école nationale supérieure d’ingénieur de Limoges et de l’EHESP, il a commencé sa carrière en tant que chef du service santé-environnement à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Territoire de Belfort (2004-2010). Chef du département santé-environnement de l’ARS de Franche-Comté de 2010 à 2014, il a également dirigé par intérim la direction veille, sécurité sanitaire et environnementale.
En 2016, Eric Lalaurie devient le bras droit du directeur de la santé publique, en dirigeant le département santé-environnement jusqu’en 2019, élargi au champ de la prévention et de la promotion de la santé par la suite.

Nos derniers articles

Belfort : un fonds pour favoriser les partenariats avec le canton du Jura

Le conseil départemental du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura lancent un appel à projets transfrontaliers dans le domaine des arts, du sport et de la jeunesse et du patrimoine.

Anteuil : Delfingen démultiplie les engagements de sa fondation avec Solar Impulse

La fondation d’entreprise du Groupe Delfingen, à Anteuil, et la Fondation Solar Impulse, du Suisse Bertrand Piccard, viennent d’annoncer un partenariat.

Après 49 ans à la mairie de Mathay, Daniel Granjon prend sa retraite d’élu

Daniel Granjon a passé 49 ans à la tête de la mairie de Mathay. Il est considéré comme l'édile du Pays de Montbéliard avec le plus d'expérience. Mais à l’aube des élections municipales, il a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.