Le Trois –

PUB

L’Innovation Crunch time de l’UTBM revient pour une 3e édition

L’UTBM organise la 3e édition de l’UTBM Innovation Crunch time à l’Axone, du 13 au 17 mai. Un grand raout où les étudiants planchent sur des problèmes industriels. La seule limite, celle de l’imagination.

C’est le plus grand défi technologique universitaire français ! L’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) organise la 3e édition de l’UTBM Innovation Crunch time. 1 700 étudiants, de sept spécialités, et originaires de sept universités et écoles différentes (françaises, suisses, polonaises ou chinoise) doivent mettre « en commun leurs compétences pour relever les défis les plus variés et apporter des solutions innovantes pour booster des projets industriels ». Pendant ces cinq jours de challenge, 150 projets technologiques, dans 3 catégories, sont proposés. 50 partenaires participent à cette nouvelle édition.  

Le fonctionnement est simple : des collectivités, des entreprises ou des laboratoires proposent des sujets d’innovation à l’Innovation Crunch time. Ils sont rangés dans la catégorie startuppers (pour créateurs d’entreprises) ou défis. Ensuite, les équipes s’en saisissent et font une restitution, « Au travers d’un rapport etd’une maquette physique ou numérique », informe l’UTBM. Les étudiants évoquent aussi les « déclinaisons et poursuites possibles au travers de stages, de projets, mais également au sein de l’OpenLab de l’UTBM ».

Une chance pour les PME

Cet événement est une passerelle entre « deux mondes qui se nourrissent l’un de l’autre, le monde étudiant et le monde professionnel », indique l’UTBM. Pendant cinq jours, les étudiants apportent « un regard neuf et des solutions innovantes pour booster les projets industriels », remarque le dossier de presse. « On peut éprouver des idées que l’on n’a malheureusement pas le temps ou les moyens de tester en entreprises », remarque Emmanuel Brugger, directeur général de Cristel et ancien étudiant de l’UTBM. L’entreprise avait soumis deux projets l’année dernière. « Pour les PME, c’est très intéressant car les ressources sont limitées, complète-t-il, avant de glisser : Des idées qui semblaient farfelues au départ, deviennent de vraies bonnes idées en quelques jours. » De son côté, Thierry Robert, le responsable de la stratégie industrielle PSA sur le site de Sochaux apprécie que les étudiants soient plus à la pointe des connaissances concernant les nouvelles technologies. « Ils peuvent nous amener des réflexions en rupture par rapport à ce qu’on fait aujourd’hui, avec une autre manière de penser », confie-t-il. Le constructeur avait proposé une dizaine de sujets l’an dernier, « des problèmes industriels réels et complexes auxquels nous cherchons des solutions », détaille Thierry Robert.

 

  • Renseignements sur le site Internet de l’événement, où l’on retrouve les règlements de participation et où l’on peut déposer ses projets. 

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts