PUB

L’ex-anesthésiste Péchier renvoyé aux assises pour 30 empoisonnements

Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration
En bref

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier a été renvoyé devant la cour d'assises du Doubs pour les empoisonnements de 30 patients, dont 12 mortels, dans des cliniques de Besançon, a annoncé lundi à l'AFP le procureur de la République Etienne Manteaux.

(AFP)

Les deux juges d’instruction ont signé lundi l’ordonnance de mise en accusation (OMA) devant la cour d’assises, un document de 369 pages qui résume plus de sept ans d’instruction ainsi que les charges pesant sur M. Péchier, 52 ans, qui a toujours clamé son innocence. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, selon le procureur de Besançon.

L’affaire avait débuté lorsqu’une anesthésiste d’une des cliniques avait donné l’alerte après trois arrêts cardiaques inexpliqués de patients en pleine opération. Dans la grande majorité des cas, les expertises ont jugé qu’il existait des « suspicions fortes » – dans quelques cas des « certitudes » – que des substances en doses parfois létales avaient été administrées aux patients venus se faire opérer dans les deux cliniques où officiait M. Péchier, souvent pour des interventions bénignes.

Ce dossier est « sans précédent » dans les annales de la justice française, « on n’est pas du tout dans un cadre d’euthanasie », a insisté Etienne Manteaux. « C’est totalement unique » car les faits reprochés ne visaient pas à « empoisonner pour abréger les souffrances de patients. Là, ce sont des personnes pour la plupart en bonne santé qui venaient subir des opérations anodines » et « dont le pronostic vital n’était pas engagé ».

Nos derniers articles

Dans les coulisses du Resto U’ de Belfort

Les trois chefs des Restos U' du nord Franche-Comté se sont réunis, à Belfort, ce mercredi 19 novembre pour signer leur engagement en faveur de la démarche "Mon Resto Responsable". L’objectif est de repenser les repas et les services adressés aux étudiants.

Belfort : le BFort à l’heure de l’hydrogène

Sept intervenants se succéderont sur la scène du BFort le mercredi 3 décembre à l’Atria. La thématique est « Hydrogène et territoires ». Une sorte de prélude au forum de l’hydrogène qui se déroulera le lendemain, lui aussi à l’Atria.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’incline en fin de match contre Dijon

Un stade Bonal des grands soirs. 18171 spectateurs. Un match à enjeux. Mais une grosse déception pour le FC Sochaux-Montbéliard qui s'incline 0-1 contre le Dijon Football Côte-d'Or, sur un but marqué à la fin du temps réglementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.