Le Trois –

Les factures du quotidien payables dans 5 100 bureaux de tabac

Les factures du quotidien payables dans 5 100 bureaux de tabac
Paiement des factures, des impôts.

À partir de ce mardi 28 juillet, il sera possible de régler des factures du quotidien dans 5 100  bureaux de tabac en France. Crèche, hôpital, impôts sont concernés. On peut payer en espèce jusqu’à 300 euros.

(AFP)

À partir de ce mardi 28 juillet, il sera possible de régler des factures du quotidien dans 5 100  bureaux de tabac en France. Crèche, hôpital, impôts sont concernés. On peut payer en espèce jusqu’à 300 euros.

Les factures de cantine, de crèche, d’hôpital, les amendes ou encore les impôts pourront être payés en espèces jusqu’à 300 euros ou par carte bancaire dans 5 100 bureaux de tabac en France, à compter de ce mardi 28 juillet, un service testé jusque-là dans dix départements, dont la Haute-Saône.

Cette “généralisation du paiement de proximité” qui n’inclut pas le paiement par chèque, sera ainsi accessible aux particuliers dans quelque 3 400 communes de l’Hexagone, “à des horaires d’ouverture élargis”, précise le ministère de l’Économie dans un communiqué lundi. Cela concerne les impôts – contribution à l’audiovisuel public, petites taxes d’habitation ou foncières, impôts présentant un QR code – d’un montant inférieur à 300 euros s’ils sont réglés en espèces, indique-t-il.  Les impôts d’un montant supérieur doivent être réglés par voie dématérialisée. 

Pour les factures, le règlement en espèces pourra aller jusqu’à 300 euros là encore ; il n’y aura pas de limitation de montant s’il est effectué par carte bancaire. 

Confidentialité

Ce nouveau service s’adresse notamment au demi-million de personnes en France qui “ne disposent pas de compte bancaire, rencontrent des difficultés à se déplacer ou ne maîtrisent pas internet”, dit le Gouvernement, chiffrant à 2 millions par an les factures qui pourraient être réglées par ce biais. 

Le paiement se fera “en toute confidentialité” sur un “terminal sécurisé” de la Française des Jeux et le buraliste n’aura “accès à aucune information de nature personnelle”, assure le ministère. “Les centres des finances publiques assureront une phase de transition et accompagneront les usagers qui auront besoin d’informations”, précise le communiqué.  Le déploiement de ce service a débuté fin février dans certains départements (Haute-Saône, Vaucluse, Gard, Côtes d’Armor, Yvelines, Oise, Marne, Corrèze, Corse du Sud, Loire), avant de s’étendre progressivement au reste de la France.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts