« Ce combat n’est pas terminé et il est plus que jamais nécessaire. » Dans un communiqué de presse, en date du 27 mars, Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt, ne désarme pas. Il ne veut pas que le futur pôle de cancérologie soit installé à Trévenans, sur le plateau principal de l’hôpital Nord Franche-Comté. Le comité de pilotage du projet, réunit mercredi, maintient cette option. Le site du Mittan, sur les hauteurs de Montbéliard, accueillerait un centre de réadaptation en onco-gériatrie.
« Faire du Mittan la maison du cancer n’est pas seulement possible, mais cela est même raisonnable », argue encore Martial Bourquin. « Les différences de coûts ne sauraient être un argument recevable face à la gravité du sujet, expose-t-il. Nous parlons de vies humaines, de patients, de la qualité de leur prise en charge, de l’accompagnement des malades dans leur parcours de soins, de l’égalité d’accès à des soins de qualité. » D’ajouter : « N’oublions pas que le site du Mittan, déjà connu pour son excellence dans la prise en charge des patients, allie expertise médicale et qualité humaine. » Il estime que le Mittan « est une base solide » pour construire un parcours de soins exemplaire.
Projet technique validé en 2025
Martial Bourquin estime aussi que la création du pôle de cancérologie à Trévenans et la réhabilitation du site du Mittan ne pourront être financés simultanément. Ce qui l’invite à faire « un choix lucide », compte tenu des finances publiques. Porter ce centre au Mittan « offre un potentiel d’investissement immédiat pour sa réhabilitation et son extension ». Le conseil municipal d’Audincourt doit approuver une motion, ce lundi soir, pour faire du Mittan le centre de cancérologie.
Lors de ses vœux, en janvier 2025, Pascal Mathis, directeur général de l’hôpital Nord-Franche-Comté, a annoncé que le projet technique du futur pôle sera finaliser en 2025 pour recruter ensuite le cabinet de maîtrise d’oeuvre (lire notre article).