Le Trois –

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

La clinique de soins non programmés de Belfort a ouvert ses portes jeudi 25 janvier. | ©Le Trois - C.J.
Décryptage
Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le 116-117, le numéro pour les demandes moins urgentes que le 15

Un numéro existe depuis 2018, sans être encore assez connu : le 116-117. Il permet, lorsque le médecin traitant n’est pas disponible ou qu’il n’y a pas de médecin traitant, d’avoir un rendez-vous avec un médecin. Le 15 doit être réservé aux urgences vitales. Avec ce numéro, un médecin libéral répond, pose les questions, pose un pré-diagnostic et dirige les patients vers des créneaux réservés spécialement par des médecins de ville ou bien vers un centre de soins non programmé au plus proche. 

« Il y a une vraie offre derrière », avance Valérie Ganzer, directrice déléguée départementale de l’agence régionale de santé (ARS) dans le Territoire de Belfort. 6 000 créneaux sont réservés et ils ne sont pas tous utilisés, confirme-t-elle. « C’est un service trop peu utilisé.» Si le médecin libéral remarque que les faits sont plus graves que prévu, il peut rediriger vers le 15. En tout, 48 médecins sont volontaires pour des consultations non programmées. 

À savoir également : les pharmaciens sont en mesure de gérer des prescriptions pour des angines ou des cystites par exemple. « Pour ce type d’exercices, on recense 342 prises en charge dans le pourtour belfortain », rapporte Valérie Ganzer. 

Un deuxième centre de soins non programmés à Montbéliard

Un centre de soins non programmés va voir le jour à Montbéliard, à côté de la clinique, dans les locaux de Cité Vie. Il ouvrira avant la fin de l’année. « Nous sommes dans les derniers ajustements », explique Sandrine Marchetti, déléguée départementale adjointe de l’ARS pour le Territoire de Belfort. L’offre sera sensiblement la même qu’à la clinique de soins non programmés de Belfort, ouverte le 15 janvier (lire ici). Des soins de médecine générale seront dispensés, ainsi que de la traumatologie ou de la petite chirurgie. 

« Les résultats à Belfort sont plus qu’intéressants », complète Valérie Ganzer. 6 500 patients ont été accueillis depuis l’ouverture. 75% en médecine générale et 25% en traumatologie et petites chirurgies. Ils sont toujours en recherche d’un deuxième médecin. 

Deux cabinets éphémères à Beaucourt et Voujeaucourt

Deux nouveaux cabinets de santé temporaires vont également voir le jour, visant à soutenir les zones en difficulté. Leur inauguration est attendue d’ici la fin de l’année à Beaucourt et Voujeaucourt, explique l’agence régionale de santé. 

À Beaucourt, un cabinet devrait être créé avec le regroupement de plusieurs médecins retraités prêts à offrir leur temps. À Voujeaucourt, l’ouverture d’un autre cabinet est prévue, avec l’intégration de trois jeunes médecins en cours de thèse, qui seront accompagnés par des professionnels de santé plus expérimentés. « L’objectif est de les inciter à s’installer durablement dans la région », explique Sandrine Marchetti.

Accès facilité à de la radiologie

Tout le nord Franche-Comté est couvert par des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Des regroupements de praticiens qui s’organisent pour faciliter le parcours de soin des patients. Car outre la problématique du manque de médecins traitants, il y a aussi celle du désengorgement des urgences pour des actes de radiologie. 

 La communauté s’organise pour accélérer la prise en charge en mettant en lien les médecins traitants avec des radiologues libéraux. « Cela devrait voir le jour dans les prochaines semaines », relève l’ARS.  « Le but est d’améliorer le parcours de soin pour éviter que le patient attende trop. Et avoir le bon patient, dans le bon timing, au bon endroit. En améliorant la collaboration, malgré la pénurie des professionnels de santé, on peut aménager l’offre médicale. » 

Nos derniers articles

Montbéliard : 800 prélocalisateurs pour lutter contre les fuites d’eau

800 prélocalisateurs communicants vont être installés par la Société des eaux du Pays de Montbéliard (SEPM), société du groupe Veolia. La pose est étalée d’octobre à novembre 2024 dans les zones urbaines du pays de Montbéliard.

Andelnans : la Necronomi’con revient en force les 12 et 13 avril 2025

La 7e édition de la Necronomi’con revient les 12 et 13 avril 2025 à Andelnans avec un invité spécial : Aurélien Portehaut, personnage de Kaamelott.

Industrie 5.0 : les industriels francs-comtois sont attendus à Mulhouse !

Plusieurs acteurs majeurs du Nord-Franche-Comté se sont donné rendez-vous au salon BE 5.0 Industries du futur les 26 et 27 novembre 2024. Principale motivation : sourcer de nouvelles innovations de proximité en vue de réussir leurs projets de transformation. Ils profiteront également de ce moment privilégié pour partager leurs expériences, débattre des défis actuels et nouer des contacts utiles à leur développement sur les mois à venir. Laurent Grain, directeur du parc expo de Mulhouse, explique pourquoi ce Salon est si pertinent.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts