Le Trois –

PUB

Belfort : le centre de soins non programmés est enfin ouvert

La clinique de soins non programmés a ouvert ses portes ce jeudi 25 janvier. | ©Le Trois - C.J.
Nouveauté
Le centre de soins non programmés ouvre ses portes à la clinique de la Miotte à Belfort ce jeudi 25 janvier. Un projet qui résonne comme un début de solution face à la pénurie de médecins et l'engorgement de l'hôpital.

Clara Janssen

« Il était indispensable d’avoir une alternative », soutient le docteur Pierre-Bastien Rey, président de la commission médicale d’établissement de l’hôpital privé de La Miotte. Ce qui importe dans ce projet c’est de « prendre en charge correctement les patients et d’en prendre beaucoup », explique le docteur Pierre-Bastien Rey, cela permettra « de désengorger les services d’urgence », affirme t-il. 

Au départ, c’est le docteur Loïc Lavaill, médecin généraliste à Offemont, qui a poussé la réflexion de ce projet après avoir ouvert un premier centre de soins non programmé à Thann (Haut-Rhin). Le centre devait, au départ, ouvrir en septembre 2023. Mais plusieurs facteurs ont retardé l’ouverture, notamment la question des subventions de l’agence régionale de santé qui demandait à ce que le centre prenne un certain nombre de patients par jour.

« Nous sommes entre un cabinet de service de ville et un service d’urgence », explique le docteur Luc Sengler, qui sera pour le moment l’unique médecin du centre. Un centre de soins qui a été mis en place comme solution alternative pour les habitants qui n’ont pas de médecin traitant. Une problématique importante, alors qu’un habitant sur quatre n’a pas de médecins traitants dans l’aire urbaine. Les créneaux sont aussi prévus pour accueillir les personnes qui ont un médecin traitant mais qui ne peuvent pas avoir de rendez-vous rapidement. 

Le centre prend en charge les personnes qui viennent, entre autres pour de la  traumatologie (plaies, fractures ou encore entorses). Mais aussi les personnes atteintes d’une gastroentérite, d’une angine ou encore d’une grippe… Le médecin ne prendra pas en charge, en revanche,  les soins débouchant sur une hospitalisation. 

« Je lance un appel »

L’équipe présente pour l’ouverture de ce centre de soins non programmés sera composée d’un médecin permanent, le docteur Luc Sengler, de deux praticiens libéraux qui viendront en renfort de façon ponctuelle, ainsi que deux infirmières. 

« Il va falloir qu’on trouve d’autres médecins, je lance un appel, si vous êtes intéressé, contactez le docteur Luc Sengler », intervient Damien Meslot, maire de la ville de Belfort. Même si selon lui, pour le moment, les  « moyens sont suffisants » en termes de personnel.  

Le docteur Sengler conseil d’appeler au 03.67.47.90.90 pour prendre un rendez-vous pour le jour même afin d’éviter d’attendre aux centre de soins non programmé pendant plusieurs heures même si celui-ci assure qu’ils vont  « réguler l’attente ». Le docteur Sengler et Valérie Ganzer, la directrice territoriale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans le Nord-Franche-Comté, s’accordent pour dire « qu’en multipliant les solutions on deviendra attractif pour d’autres médecins ».

Nos derniers articles

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts