Le Trois –

Les 4 recommandations de l’ARS pendant le confinement

L’agence régionale de santé, dans son bulletin quotidien, récapitule les bonnes recommandations à appliquer, en termes sanitaires, avec la réalité de ce confinement.
L’agence régionale de santé, dans son bulletin quotidien, récapitule les bonnes recommandations à appliquer, en termes sanitaires, avec la réalité de ce confinement.

On doit rester chez nous. Au moins jusqu’au 11 mai. C’est ce qu’il faut retenir de l’allocution du président de la République, ce lundi 13 avril. L’agence régionale de santé, dans son bulletin quotidien, récapitule les bonnes recommandations à appliquer, en termes sanitaires, avec la réalité de ce confinement.

On doit rester chez nous. Au moins jusqu’au 11 mai. C’est ce qu’il faut retenir de l’allocution du président de la République, ce lundi 13 avril. L’agence régionale de santé, dans son bulletin quotidien, récapitule les bonnes recommandations à appliquer, en termes sanitaires, avec la réalité de ce confinement.

1. Aérer son logement chaque jour

« Les environnements clos peuvent exposer à des polluants divers. Il est donc important d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour et davantage pendant les activités de bricolage, ménage, cuisine… Autre précaution : ne pas gêner le fonctionnement des systèmes d’aération et veiller à leur entretien régulier. »

Les données régionale de la pandémie

  • 1 341 patients atteints par le coronavirus hospitalisés
  • 274 en réanimation
  • 581 décès sont à déplorer en établissements de santé
  • 1 594 retours à domicile sont enregistrés

2. Boire de l’eau du robinet

« Alliée indispensable dans la lutte contre la contamination, l’eau permet un lavage régulier des mains en toute sécurité́, mais aussi une bonne hydratation. Produit alimentaire le plus contrôlé́, elle fait l’objet de toute l’attention des services d’eau potable qui poursuivent leur mission en assurant le bon fonctionnement des installations de production, de traitement et en veillant à sa qualité́. Des analyses d’autocontrôle complètent celles réalisées par l’ARS aux points de production et sur le réseau de distribution. L’ensemble de ce processus garantit une eau de qualité́ au robinet. Privilégier l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille permet aussi de limiter les déplacements et de respecter au mieux les mesures de confinement. »

3. Équilibrer son alimentation

« Pourquoi est-il important de se réunir autour de repas réguliers ? Comment varier son alimentation ? L’adapter à tout âge (enfants, adolescents, futures mamans, adultes, seniors…) Le site Manger Bouger donne toutes les clés de la nutrition-santé adaptées à cette période de confinement. En montrant que la créativité́ et le plaisir ne sont pas incompatibles avec l’équilibre alimentaire. »

4. Pratiquer une activité physique

« Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également conseillé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées renforçant les muscles et améliorant souplesse et équilibre. En parallèle, penser à réduire son temps passé en position assise ou allongée, à rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements, au minimum toutes les 2 heures. Le ministère des Sports accompagne le grand public pour maintenir une activité́ physique régulière. »

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="dCN" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Fièvre catarrhale ovine : des cas confirmés dans le nord Franche-Comté

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a presque triplé en France en l'espace d'une semaine, avec 1 929 foyers confirmés au 12 septembre dans 22 départements. On compte sept élevages contaminés dans le Territoire de Belfort

Montbéliard : les épiceries de nuit sous surveillance

Deux épiceries de nuit sont concernées par des fermetures administratives. Des établissements qui peuvent générer d’importantes nuisances pour les riverains. Les autorités veulent rassurer la population. Elles agissent pour faire respecter la loi et limiter la gêne.

Une année à oublier dans le vignoble du Jura

Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts