Hugo Guéritaine
Pour effectuer sa procuration, plusieurs solutions sont possibles. La plus classique : se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour y remplir le formulaire CERFA. Le fichier peut être imprimé à domicile, mais il faudra se rendre sur place afin de confirmer son identité. Il faut s’assurer d’avoir les informations de la personne à qui la procuration est donnée ; soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
L’autre possibilité est la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Il faut s’identifier avec France Connect puis rentrer ses informations personnelles ainsi que celles de la personne qui se présentera aux urnes. Une fois la procédure terminée, il est tout de même nécessaire de se rendre au commissariat ou en gendarmerie avec le numéro de dossier et la carte d’identité pour une simple vérification. Attention, un électeur ne peut recevoir la procuration que d’une seule personne par scrutin.
Plus de changement de bureau de vote
La troisième possibilité est de se créer une identité numérique. Cette solution (ici) n’est possible qu’en possession de la nouvelle carte d’identité pucée, format carte bancaire. Elle est cependant beaucoup plus complexe. Théoriquement, donner sa procuration est possible jusqu’au jour du scrutin. « Le mieux est de s’y prendre à l’avance. D’autant plus dans le Territoire de Belfort, où le 7 juillet, il y aura aussi les Eurockéennes. Plus on s’y prend tôt, moins il y a de chance de souci administratif », déclare la préfecture.
En revanche, depuis le décret publié lundi, les listes électorales sont closes. En conséquence, il n’est pas non plus possible de changer de bureau de vote pour les élections législatives à venir.
Comment faire sans mandataire ?
L’association « A voté » s’est emparée de l’éventualité où un individu ne trouve personne pour le représenter. Sur son site planprocu.fr, il est possible de donner sa procuration à quelqu’un en rentrant ses informations personnelles. Une mise en relation est ensuite faite entre le demandeur et une autre personne qui propose ses services de vote.
Planprocu.fr est pensé comme un « site de rencontre » destiné aux électeurs, reprenant les codes classiques de ce genre de site ; la couleur rose, un « match » lorsqu’un électeur est trouvé et une discussion ouverte avec son âme sœur électorale. Un formulaire CERFA (voir photo) sera alors prérempli avec les informations rentrées. Il n’y aura plus qu’à aller en gendarmerie ou dans un commissariat pour faire valider la procuration.
Concernant le respect du choix de vote, le mandataire de la procuration s’engage « à respecter scrupuleusement le choix de l’électeur ». L’association assure que les données renseignées seront « définitivement supprimées à la fin de la campagne », rassure l’association.