Le Trois –

Le Territoire de Belfort se place au-dessus du niveau national de pauvreté

La Côte-d’Or et le Jura figurent parmi les vingt départements de France où le taux de pauvreté est le plus faible. | ©Marco Pomella de Pixabay
Décryptage
L’insee a dévoilé vendredi 20 octobre une enquête sur la pauvreté dans la région Bourgogne-Franche-Comté. La région s’en sort plutôt bien, en étant classée au 4e rang des territoires les moins exposés à la pauvreté. Mais le département du Territoire de Belfort reste au dessus du niveau national.

En 2020, 342 300 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté dans la région. Ce seuil équivaut à 1 120 euros par mois pour une personne vivant seule. Bien classée, la Bourgogne-Franche-Comté est 4e au rang des territoires les moins exposés à la pauvreté. La région est parmi les régions métropolitaines les moins exposées à la pauvreté, avec 12,8 % de la population des ménages fiscaux pauvres en 2020 (contre 14,4 % au niveau national). Elle est aussi l’une des régions où l’intensité de la pauvreté est la plus faible.

Le Territoire de Belfort plus pauvre que la moyenne nationale

Les disparités départementales sont en revanche assez marquées. Plusieurs départements sont au-dessus de la moyenne nationale. Le Territoire de Belfort, avec 14,8 %. La Nièvre, avec 15,5 %. Ou encore l’Yonne, avec 14,3 %. Pour le Territoire de Belfort, cela s’explique par « des difficultés économiques et un taux de chômage plus élevé qu’en moyenne régionale, ce qui participe à la faiblesse des revenus », précise l’Insee. 

A l’opposé, la Côte-d’Or et le Jura figurent parmi les vingt départements de France où le taux de pauvreté est le plus faible. L’attractivité y est forte, en lien avec le dynamisme de l’agglomération dijonnaise pour l’un et le dynamisme économique pour l’autre. 

Belfort et Montbéliard concentrent des seuils de pauvreté importants

 « La pauvreté revêt souvent un caractère urbain », explique l’Insee. En effet, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont urbains et localisés dans les grandes agglomérations. De plus, les communes urbaines denses rassemblent les publics fragiles comme les jeunes en poursuite d’études ou à la recherche d’un premier emploi, ou encore les familles monoparentales qui peuvent bénéficier d’un logement social.

Dans la région, la pauvreté se concentre davantage dans des communes comme Belfort ou Montbéliard. Et elle est plus élevée que dans d’autres communes urbaines denses en France: elle s’élève à 19,4 % dans la région, contre 18,1 % en France métropolitaine. Régionalement, les communes rurales sont moins touchées que les communes urbaines (8,8 %).

Les femmes plus durement touchées

Jeunes adultes et familles monoparentales sont les profils les plus exposés à la pauvreté. « Moins souvent diplômé, moins souvent en emploi, notamment lorsque les enfants sont en bas âge, le parent à la tête d’une famille monoparentale est dans 80% des situations une femme », détaille l’Insee (contre 27 % d’hommes). Et les femmes ayant un foyer monoparental sont souvent plus pauvres que les hommes (41,7 % de ménages pauvres pour les femmes dans une situation de monoparentalité contre 27,5 % pour les hommes). Elles sont ainsi surreprésentées parmi les situations de pauvreté. 

Le taux de pauvreté décroît avec l’âge. Dans la région, le taux de pauvreté atteint 20,6 % pour la population des ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans, alors qu’il s’établit à 8,8 % dans le cas où celui-ci est âgé de 75 ans ou plus. 

Plus d’un tiers des revenus des pauvres de la région issus des prestations sociales

Dans la région, les prestations sociales contribuent à hauteur de 35,2% au revenu disponible des ménages vivant sous le seuil de pauvreté. Elles regroupent les allocations familiales, les aides au logement et les minima sociaux. Elles apportent un soutien financier important, surtout pour les jeunes et les familles. Les prestations familiales représentent 9,4 % de leur revenu, les allocations logement 8,9 % et les minima sociaux (AAH, ASS, RSA socle) par nature destinés aux plus démunis, 17,0 %. 

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts