Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort perd des habitants chaque année depuis 2015

Le Techn'Hom 5, à Belfort, avec au premier plan General Electric et la future usine Inocel. | ©Tandem
Analyse
L’Insee vient de dévoiler sa dernière étude sur les évolutions démographiques de la population. Le Territoire de Belfort continue son déclin démographique. Le Doubs, lui, est porté par Besançon. Il est considéré comme la locomotive de la Bourgogne-Franche-Comté.

Chaque fin d’année, l’Insee publie le bilan de ses études sur la population légale. Elle vient de publier celle sur la Bourgogne-Franche-Comté, ce jeudi 28 décembre, qui dévoile les chiffres officiels des populations au 1er janvier 2021. Un mot d’ordre : la baisse est régionale. Au 1er janvier 2021, la Bourgogne-Franche-Comté compte 2,8 millions d’habitants, soit une baisse de 1 500 habitants comparée au dernier recensement. Elle est constatée dans six départements et se ressent largement dans le Territoire de Belfort, deuxième département qui perd le plus d’habitants.

0
habitants en Bourgogne-Franche-Comté au 1er janvier 2021

Dans le détail, Le Territoire de Belfort continue de perdre des habitants à un rythme relativement rapide entre 2015 et 2021 alors qu’il en gagnait entre 2010 et 2015. Cette baisse, pour le département, s’explique par le solde migratoire en grande partie : il y a plus de sorties que d’entrées dans le Territoire de Belfort. L’Insee évoque une démographie « dégradée » pour les départements comme le Territoire de Belfort, qui enregistre une perte continue d’habitants. « Cela s’explique par des difficultés économiques dans le Territoire de Belfort », détaille l’Insee. La baisse moyenne annuelle est de 0,56% depuis 2015.

La baisse démographique est importante dans six départements. | ©Insee

Le Doubs, locomotive de la région 

Le Doubs, lui enregistre une  hausse moyenne annuelle de 0,31% depuis 2015.  Il enregistre 10 000 habitants de plus, comparé au dernier comptage de 2015. Entre 2015 et 2021, le Doubs, avec la Côte-d’Or sont les deux seuls départements de la région à gagner encore des habitants. Ils le doivent notamment à un solde naturel toujours positif grâce à la jeunesse de leur population. La croissance démographique du Doubs, supérieure à celle de la Côte-d’Or, est comparable à la moyenne nationale. « Si cela continue comme ça, le département du Doubs sera d’ici un an le plus peuplé de la région », explique Bertrand Kauffmann, le directeur régional de l’Insee. A ce jour, c’est le département de la Saône-et-Loire le plus peuplé avec 549.288 habitants. Le Doubs est même comparé à une « locomotive démographique » grâce à Besançon, et la frontière suisse qui constitue un bassin d’emplois dynamique avec un faible taux de chômage. 

Quelles dynamiques dans les villes et agglomérations du nord Franche-Comté ?

 Entre 2015 et 2021, Montbéliard gagne 237 habitants. Idem pour Valentigney, qui augmente sa population de 569 habitants. Ou Grand-Charmont (+ 273 habitants). 

Héricourt en perd, 163 habitants entre 2015 et 2021. Belfort enregistre une baisse impressionnante : – 4 364 habitants entre 2015 et 2021. C’est la plus forte baisse en nombre d’habitants de toute la Franche-Comté. Bavilliers enregistre aussi une baisse remarquée : -231 habitants. 

Concernant les agglomérations, Pays de Montbéliard Agglomération perd des habitants depuis 2015, avec une baisse de 963 habitants. Le pays d’Héricourt perd 108 habitats et le Grand Belfort 4 402 depuis 2015. 

Nos derniers articles

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Ça “dé-bloch” complètement à Pays de Montbéliard Agglomération !

L’élection comme député de Matthieu Bloch, avec l’étiquette LR-RN, crée des remous au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Les silences de l’exécutif suscitent l’exaspération, alors que des élus, de droite comme de gauche, indiquent qu’ils ne veulent pas collaborer avec le nouveau parlementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts