L’e-santé se structure en Bourgogne-Franche-Comté

Un groupement régional d’appui vient d’être créé dans la région pour accompagner le développement numérique dans la santé.

Le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS) vient de voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté. « Il fédère l’ensemble des acteurs du système de santé pour relever les défis du numérique en santé », précise l’agence régionale de santé dans un communiqué. Ce groupement vise «à concrétiser l’ambition du développement du numérique en santé, prévue par le projet régional de santé ».

Développer la télémédecine

Il est le « fruit du rapprochement des groupements de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne et Emosist (Franche-Comté), le GRADeS fédère avec l’ARS l’ensemble des acteurs concernés (représentants des établissements sanitaires, médico-sociaux, professionnels de ville…) », détaille le communiqué. Dans ses objectifs, on repère la volonté de développer la télémédecine à partir d’une plateforme mutualisée (TELMI), de favoriser la coordination des acteurs de la santé et du social sur les parcours de soins et de vie des patients, à contribuer au développement du dossier médical partagé et de garantir la sécurité des données de santé, à travers un espace numérique régional de santé.

Lors de la première assemblée générale, le 5 septembre, Pascal Louis, pharmacien et président de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) de Bourgogne-Franche-Comté pharmaciens libéraux.

Nos derniers articles

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.