Le Trois –

Le plan Blanc déclenché à l’hôpital Nord Franche-Comté

Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.
Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.| ©Le Trois - TQ
Alerte
Le plan Blanc a été déclenché à l’hôpital Nord Franche-Comté, ce mercredi 11 octobre, pour répondre à une situation de saturation de l’établissement hospitalier.

« Nous sommes seuls à gérer cette nouvelle crise », se désole Mélanie Meier, délégué syndicale CFDT à l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC). Ce mercredi 11 octobre, l’HNFC a réactivité le plan blanc. Dans un communiqué, la direction expose faire face à un flux d’admissions au service d’accueil des urgences non maitrisés, à une saturation des capacités d’hospitalisation et de tensions exercées sur la gestion des effectifs. Le plan Blanc permet de rappeler des effectifs et de solliciter de l’aide externe.

« Nous sommes à saturation. L’hôpital rencontre des difficultés énormes et nous avons beau chercher des solutions tous ensemble, nous sommes seuls à accueillir tout le monde. Je ne vois pas d’où va venir cette aide extérieure », explique la représentante syndicale de la CFDT. « Le personnel est fatigué, mais fait face », tente-t-elle de rassurer. Elle sait aussi que la démographique médicale « catastrophique » mène à ces situations « où les gens n’ont pas d’autres solutions que de venir ». « Nous drainons une population de 350 000 habitants, nous n’avons pas assez de lit et nous avons besoin d’une considération du ministère », tempête-t-elle. 

« Nous avons eu un afflux de patients avec 283 passages lundi et 130 patients en simultané. C’est juste énorme », raconte Dusica Stamenkovic, déléguée syndicale et secrétaire adjointe de la CGT. Une dynamique ressentie aussi à Besançon, sans pour autant de reprise de pic épidémique, explique-t-elle. « Les collègues sont submergés. Hier, avec la coordination nationale des infirmières (CNI), nous avons alerté la direction d’un danger grave et éminent si l’on continuait ainsi.»  Des transferts de patients ont eu lieu en Haute-Saône et le service de soin de suite et de rééducation de Bavilliers a ouvert 7 lits pour soulager l’hôpital, poursuit-elle.

Nos derniers articles

Territoire de Belfort : le ministre de la Santé interpellé face à la pénurie de médicaments

Les pharmaciens du Territoire de Belfort s’inquiètent de la pénurie de médicaments. Le 4 décembre, Florian Chauche, député du territoire de Belfort a écrit au ministre de la Santé. Il estime que malgré les promesses faites, force est de constater que la situation ne s’améliore pas.

Belfort : 87 soignants de la 1re couronne se coordonnent dans une communauté professionnelle

87 soignants de Belfort, Bavilliers, Cravanche, Danjoutin, Essert, Offemont et Valdoie se regroupent dans une communauté professionnelle territoriale de santé, pour mieux se coordonner. C’est la deuxième dans le département.

3e jour du procès Zepeda : l’accusé reconnaît sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : jugé en appel pour l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, le Chilien Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois être venu là où vivait son ex-petite-amie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal