Le Trois –

PUB

Le passe sanitaire désormais obligatoire dans les établissements de santé du Nord Franche-Comté

Hôpital Nord Franche-Comté, Trevenans

Il est désormais nécessaire de disposer du passe sanitaire pour se rendre dans les établissements de soins du Nord Franche-Comté, du Chenois et dans les EHPAD  Maison Joly, les Magnolias et les Quatres saisons.

L’hôpital Nord Franche-Comté a annoncé l’application des mesures mises en place à la suite des annonces gouvernementales du 5 août. Il est désormais nécessaire de disposer du passe sanitaire pour se rendre à l’hôpital Nord Franche-Comté, dans le centre hospitalier Le Chênois et dans les ehpad  Maison Joly, les Magnolias et les Quatres saisons.

Depuis le 9 août, le passe sanitaire est désormais en vigueur. Devant l’hôpital Nord Franche-Comté, une dame s’étonne : « Même pour visiter un proche, je suis obligée de faire un test ? C’est comme pour les restaurants ? » La pédagogie est à l’honneur. Le directeur général de l’hôpital, Pascal Mathis, l’affirme : « Beaucoup ne semblent pas être au courant que le passe sanitaire est obligatoire dans les établissements de soins. C’est bien le cas. »

Une obligation qui s’adresse à tous les usagers

Qu’il s’agisse des sites de Trévenans, Bavilliers, Delle, Point-de-Roide ou Belfort, un passe sanitaire est désormais obligatoire pour rentrer dans les établissements. Le communiqué de l’HNFC précise : « Cette obligation s’adresse à tous les usagers : patients hospitalisés, consultants, accompagnants et visiteurs. Sans présentation d’un pass sanitaire valide, l’usager ne pourra entrer dans l’établissement de santé (hors prise en charge en urgence). » Interrogé à ce sujet, le directeur général, Pascal Mathis, explique qu’« il ne s’agit pas d’exfiltrer les usagers ». Il continue : « Pour le moment, il faut faire preuve de pédagogie, Certains découvrent encore le fonctionnement du passe. Un drive est mis en place pour permettre à ceux qui n’ont pas de test d’en faire un sur le site et de pouvoir rentrer à l’hôpital dans les quinze minutes. »

Anticiper la rentrée

Pour le moment, seules deux files ont été mises en place sur le parvis de l’hôpital Nord Franche-Comté. Pascal Mathis explique : « On a été obligé de recruter une société extérieure pour le filtrage. On ne peut pas utiliser juste notre personnel. Pour le moment tout va bien, mais à la rentrée, il y aura beaucoup plus de visites avec le retour des vacances. Et donc, il faudra plus de filtrage. On a trois semaines pour anticiper l’accueil. » Un système de rappel automatique par SMS a aussi été mis en place pour les patients se rendant à l’hôpital pour une hospitalisation ou une consultation. Karine Demesy-Nycz, coordinatrice générale des soins raconte que la secrétaire a constaté un nombre important d’annulations depuis les premiers envois SMS.

Aux urgences, les accompagnateurs doivent aussi disposer d'un passe

La personne admise aux urgences ne sera pas soumise au passe sanitaire. En revanche, le communiqué de presse de l’hôpital explique que « pour le cas particulier des accouchements et des prises en charge en urgence pédiatrique, l’accompagnant ou le parent, non-muni d’un pass sanitaire valide, devra faire un test antigénique sur place. Ce dernier pourra accompagner son proche uniquement si le résultat du test est négatif. »

La mise en place du passe sanitaire est concomitante au renforcement de la pandémie. L’ombre d’une 4e vague plane ; les hospitalisations sont en hausse, de nouveau, à l’hôpital Nord Franche-Comté (notre article). 

 

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts