Le Trois –

Le frère du baron de la drogue français interpellé par hasard dans le Doubs

Contrôle de douane à la frontière, à la plateforme de Boncourt. | ©Le Trois – illustration

En fuite depuis 20 ans, le frère de Sofiane Hambli, un des plus gros trafiquants de drogue français, a été interpellé totalement par hasard début janvier lors d’un contrôle douanier dans le Doubs, a-t-on appris vendredi d’une source proche du dossier.

(AFP)

En fuite depuis 20 ans, le frère de Sofiane Hambli, un des plus gros trafiquants de drogue français, a été interpellé totalement par hasard début janvier lors d’un contrôle douanier dans le Doubs, a-t-on appris vendredi d’une source proche du dossier.

Le suspect a été contrôlé par les douaniers le 1er janvier sur une aire de repos de l’autoroute A36, à hauteur de Pelousey (Doubs). Il a présenté de faux documents d’identité suisses. Il a ensuite refusé de donner sa réelle identité, mais la diffusion de sa photographie a permis à des enquêteurs français de le reconnaître comme étant le frère de Sofiane Hambli, a précisé la même source. Le parquet de Besançon a ouvert une information judiciaire pour “détention de faux documents administratifs” après le contrôle d’un homme de 43 ans, refusant de donner son identité exacte, le 1er janvier sur l’A36 à Pelousey (Doubs), a indiqué le procureur de Besançon, Etienne Manteaux.

Le suspect a été placé en détention provisoire. “Cet homme est, selon toute vraisemblance, recherché depuis 20 ans pour des faits importants de trafic de stupéfiants”, a-t-il ajouté, sans toutefois confirmer l’identité du quadragénaire. Les douaniers ont découvert 10 700 euros dans le véhicule immatriculé en Espagne et l’homme leur a présenté une carte d’identité suisse. “Grâce à l’excellente coopération entre les autorités françaises et suisses, il a rapidement été confirmé que cette pièce était un faux administratif”, a souligné le magistrat. En fuite, “il a été jugé par défaut et condamné en 2007 à Mulhouse à huit ans d’emprisonnement, pour importation de produits stupéfiants avec des membres de sa famille”, a poursuivi M. Manteaux, notant que “cette personne n’avait jusqu’ici jamais été interpellée”.

Le parquet de Mulhouse se chargera prochainement de lui notifier son mandat d’arrêt. Il pourra accepter le jugement ou faire opposition et être rejugé. Son frère, Sofiane Hambli, considéré comme le baron de la drogue en France, a été arrêté en octobre après plusieurs mois de cavale, dans une clinique de Tanger (Maroc) où il avait été admis après avoir été agressé dans les rues de la ville. Originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), Sofiane Hambli, 46 ans, présente un lourd casier judiciaire. Il est le personnage clé du scandale de l’importation en France de sept tonnes de cannabis en 2015, qui avait abouti à l’éviction de l’ex-patron de la lutte antidrogue François Thierry.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts