Le Trois –

PUB

Le FC Sochaux-Montbéliard officiellement rétrogradé en National 1

Un trophée pour le FCSM qui récompense son engagement citoyen
Le FC Sochaux-Montbéliard évoluera en National 1 pour la saison 2023-2024. | ©Le Trois – illustration
Alerte
La direction générale du contrôle de gestion de la fédération française de football (FFF) a tranché : le FC Sochaux-Montbéliard est rétrogradé en National 1. L'actionnaire n'a pas rassemblé les garanties suffisantes pour maintenir le club en Ligue 2.

La commission d’appel de la direction générale du contrôle de gestion (DNCG) de la fédération française de football (FFF) a confirmé, ce mardi 11 juillet, “la rétrogradation administrative de l’équipe première en National”, du FC Sochaux-Montbéliard, peut-on lire dans un compte rendu des décisions. Depuis lundi soir, l’espoir n’existait quasiment plus, comme l’avait relayé L’Est Républicain et France Bleu Belfort-Montbéliard.

Le club n’a pas présenté les garanties suffisantes pour se maintenir en Ligue 2. S’il a bien vendu de nombreux joueurs la semaine dernière (Kalulu, Weissbeck…), le déficit était trop important. “Les liquidités ne sont pas arrivées”, confirme le sénateur Les Républicains (LR) Cédric Perrin, fervent supporter du club, qui a le sentiment d’avoir perdu “un pote”. “On s’en rendra compte en août ou septembre”, à la reprise, glisse-t-il, n’arrivant toujours pas à croire à la relégation de ce club, premier club professionnel du football français, créé en 1928, il y a 95 ans. “Le déficit est trop grand et le club n’a pas présenté un budget équilibré, exigé par le gendarme financier du football français”, a précisé pour sa part le député de la majorité Nicolas Pacquot, dans un communiqué de presse envoyé ce mardi midi. “Au regard de la situation du marché immobilier chinois qui s’est à nouveau détérioré au deuxième trimestre 2023, le Groupe Nenking n’a pas été en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel”, explique le FCSM dans un communiqué de presse, ce mardi après-midi.

Le club annonce, dans un communiqué, construire un budget pour jouer en National 1 la saison prochaine. Le dépôt de bilan est encore possible. Le maintien en National 1 peut aussi être l’occasion de revendre le club commentent des suiveurs.

"Tsunami"

C’est une onde de choc pour notre territoire dont le FCSM est un emblème fédérateur et populaire depuis 95 ans, acteur principal du rayonnement du Pays de Montbéliard à l’échelle nationale et même internationale”, confie Nicolas Pacquot, qualifiant cet évènement de “tsunami”. “Si le sentiment du jour laisse place à une détresse associée à une légitime colère, il ne faut pas pour autant perdre l’idée que le club, même rétrogradé à un niveau qu’il n’a jamais connu, peut renaître de ses cendres, grâce à la volonté et la solidarité de tous”, écrit de son côté Matthieu Bloch, pour le groupe majoritaire de Pays de Montbéliard Agglomération. “Aujourd’hui, c’est tout le Pays de Montbéliard qui est touché aussi bien sportivement qu’économiquement, ce sont des milliers de supporters des Jaune et Bleu qui se retrouvent orphelins”, commente Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération.

“C’est un problème d’actionnaire”, tance le Cédric Perrin, qui glisse que cette situation comptable était connue depuis novembre 2022. Il estime aussi que la question de l’actionnariat du club doit être posée. “Ils sont à 10 000 km d’ici”, replace-t-il. Puis glissant: “Peugeot porte une très lourde responsabilité dans cette histoire.” “Il sera bientôt temps d’établir les responsabilités, notamment en ce qui concerne le mépris et les promesses non tenues de l’actionnaire chinois Nenking, ainsi que la gestion cavalière de la direction”,  a estimé, de son côté, Nicolas Pacquot.

 

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts