Le Trois –

PUB

Le combat des salariés de GE embarrasse le Tour de France

Le passage du Tour de France dans le nord Franche-Comté, jeudi et vendredi, est l’occasion pour l’intersyndicale d’attirer l’attention sur le plan social en cours à General Electric et sur son combat pour l’annuler. Mais l’organisateur du Tour va-t-il le relayer auprès des téléspectateurs ?

Le passage du Tour de France dans le nord Franche-Comté, jeudi et vendredi, est l’occasion pour l’intersyndicale d’attirer l’attention sur le plan social en cours à General Electric et sur son combat pour l’annuler. Mais l’organisateur du Tour va-t-il le relayer auprès des téléspectateurs ?

Depuis plusieurs semaines, le Lion de Belfort, emblème de la cité et symbole de sa résistance, domine une bâche appelant au soutien des salariés de General Electric. Une communication façonnée par la Ville de Belfort. Cette bâche est aujourd’hui au centre de l’attention. Dérange-t-elle l’organisateur du Tour de France ? C’est ce que certaines voix susurrent.

La question est donc de savoir si le combat des salariés de General Electric aura de l’écho à l’occasion du passage du Tour de France dans le nord Franche-Comté, d’abord à proximité de Belfort le jeudi 11 juillet, puis au départ de la cité du Lion le vendredi 12 juillet. Les caméras du Tour vont-elles saisir la bâche installée sous le lion et expliquer la situation ? Ou va-t-on éviter de montrer cette lutte ? Pas facile, en tout cas, de filmer le lion sans la bâche. Et de filmer Belfort, sans montrer son lion. Des échanges ont eu lieu entre l’organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO), et le cabinet de la Ville de Belfort à ce sujet. A-t-on demandé de retirer cette communication ? Les sources se contredisent. Mais un proche du dossier confirme que la question a été simplement adressée à l’organisateur de l’épreuve, mais que ce choix revient à France TV, le diffuseur officiel en France, de filmer ou non cette banderole. « Nous n’avons pas de retour », nous confirme-t-on au cabinet du maire. Ce que l’on sait, c’est que la bâche sera laissée par la mairie à son emplacement lors du départ du 12 juillet, confirme cette même source ; elle ne sera retirée que vendredi après-midi, pour pouvoir organiser le feu d’artifice, organisé samedi 13 juillet. La question reste de savoir si les caméras de la télévision publique passeront dessus. Contractuellement, les collectivités participantes au Tour s’engagent auprès de l’organisateur vis-à-vis des communications visibles à l’occasion du passage des coureurs. Un cadre générique visant à ne pas faire du Tour une tribune politique ou un support publicitaire à ceux qui ne sont pas les soutiens officiels du Tour de France.

Accord ou non, il y aura des actions

Selon nos informations, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, devait s’entretenir avec l’intersyndicale ce mardi pour évoquer les actions et la couverture médiatique. Mardi soir, l’intersyndicale n’avait pas échangé avec l’organisateur du Tour, mais celui-ci avait tenté de les joindre. L’intersyndicale organise ses assemblées générales ce mercredi 10 juillet et non vendredi, comme de coutume. À l’ordre du jour, notamment, les actions envisagées en fin de semaine… Elle compte bien profiter de l’exposition médiatique du Tour de France pour sensibiliser sur son combat, que ce soit sur l’étape de jeudi entre Mulhouse et la Planche des Belles-Filles, qui passe par le ballon d’Alsace, ou vendredi, à l’occasion du départ de la 7e étape, à Belfort. Les salariés veulent construire une séquence médiatique à l’occasion de ces deux journées. Les modalités d’actions seront discutées ce mercredi, sachant qu’une partie de la base appelle à des actions plus fermes. « Il y aura des actions, avec ou sans l’accord du Tour », assure un salarié de l’entité turbines à gaz.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts