Le Trois –

PUB

La Rosemontoise : l’association Servir « adossée au groupe Doctegestio »

Bernard Bensaid, président fondateur de Doctegestio et nouveau président de l'association Servir, à Valdoie.
Bernard Bensaid, président fondateur de Doctegestio et nouveau président de l'association Servir, à Valdoie.

Le groupe Doctegestio confirme ce vendredi matin que son président et fondateur, Bernard Bensaïd, est devenu président de l’association Servir, qui gère notamment l’Ehpad de La Rosemontoise. L’association va bénéficier du soutien du groupe.

 

Le groupe Doctegestio confirme ce vendredi matin que son président et fondateur, Bernard Bensaid, est devenu président de l’association Servir, qui gère notamment l’Ehpad de La Rosemontoise. L’association va bénéficier du soutien du groupe.

Bernard Bensaid a été élu, ce jeudi 24 septembre, président du conseil d’administration de l’association Servir, à Valdoie. Association qui regroupe 4 établissements médico-sociaux, dont l’Ehpad La Rosemontoise à Valdoie, placé sous administration provisoire depuis le 6 avril. Dans le Territoire de Belfort, l’association gère également la maison d’enfants à caractère social (MECS) Villa des Sapins, également sous administration provisoire. L’activité a même été suspendue dans cette entité. À Montbéliard, Servir gère la MECS Villa des Roses et à Couthenans, l’association gère l’Ehpad Les Chevrets. Sur son site Web, présentant cette actualité, le groupe se dit « reconnu pour le sauvetage d’établissements en difficultés ». Son entité Amapa, qui pilote la dimension médico-sociale de Doctegestio, gère 14 Ehpad en France.

Bernard Bensaid est le président et fondateur du groupe Doctegestio. « L’association Servir est donc désormais adossée au Groupe Doctegestio, et peut bénéficier de son soutien opérationnel, des compétences de ses 12 000 collaborateurs, ainsi que de son expertise dans les domaine du sanitaire, du médico-social et du social », indique le groupe dans un communiqué de presse, envoyé ce vendredi matin. Cette décision de Servir de s’adosser à Doctegestio a été dévoilée ce mercredi, laissant apparaître une volonté de bras de fer de l’association avec le conseil départemental. Les mots de l’ancien président, Éric Goldschmitt, étaient particulièrement véhéments, dénonçant notamment “une machinerie politico-politicienne”.

Un pas vers les tutelles

Selon le nouveau président de Servir, cette démarche « vise à défendre à la fois les intérêts des bénéficiaires et de leurs familles, le travail difficile effectué par l’ensemble des collaborateurs, les valeurs humanistes de l’association et le support des autorités de contrôle et tarification, les Conseils Départementaux du Territoire de Belfort, du Doubs et de Haute-Saône et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ». Bernard Bensaid sollicite le Département et l’ARS pour une rencontre, « qu’il espère rapide », « afin de présenter le plan et les solutions que le groupe a imaginé́ pour sortir de cette situation difficile pour l’ensemble des parties prenantes ».

Ce jeudi, la commission permanente du conseil départemental du Territoire de Belfort a réaffirmé le maintien sous tutelle de l’Ehpad en approuvant à l’unanimité une motion. Dans cette motion, le Département rappelle que l’avenir de l’Ehpad dépend de la décision du conseil départemental et de l’ARS. Et il glisse sa volonté que la suite soit assurée par « un opérateur privé associatif local à but non lucratif, maîtrisant la gestion de ce type d’établissement, assure l’exploitation et la gestion de cet Ehpad ». Rejetant le profil de Doctegestio. Cette motion a été approuvée à l’unanimité des membres, également par l’élu d’opposition MoDem Jean-Christophe Messin, également médecin intervenant à la Rosemontoise, comme l’a observé L’Est Républicain.

Audit

Doctegestio demande un allégement de cette situation et propose « de sortir de l’actuelle situation d’Administration Provisoire et de mettre en place un contrôle renforcé des autorités pendant une période de 6 mois. »

Doctegestio indique, sur son site Internet, que des audits seront réalisés dans les quatre établissements de l’association Servir, dans les prochains mois. «  Des plans d’actions précis et détaillés co-construits avec les autorités de contrôle et de tarification seront proposés avant mise en œuvre », garantit-il.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts