Le Trois –

PUB

La Maison Pasteur va bénéficier du Loto du Patrimoine

L'objectif est notamment de rénover les façades extérieures, les huisseries, d'ouvrir au public le deuxième étage où se trouve la bibliothèque de Pasteur. (crédit "maison de Louis Pasteur Arbois ")
L'objectif est notamment de rénover les façades extérieures, les huisseries, d'ouvrir au public le deuxième étage où se trouve la bibliothèque de Pasteur. (Photo: Maison de Louis Pasteur - Arbois)

La maison natale de Louis Pasteur, à Arbois, a été retenue comme bénéficiaire du Loto du Patrimoine 2021.

La maison natale de Louis Pasteur, à Arbois, a été retenue comme bénéficiaire du Loto du Patrimoine 2021.

Les noms des 18 monuments qui bénéficieront du Loto du Patrimoine cette année ont été annoncés ce lundi 5 avril. En bourgogne-Franche-Comté, c’est la Maison Pasteur à Arbois qui a été retenue. La Maison Pasteur avait annoncé fin mars le lancement d’une campagne nationale de don pour rénover ce monument.

Louis Pasteur a passé son enfance et son adolescence dans cette ancienne tannerie achetée par ses parents en 1830, alors qu’il avait 8 ans, indique le dossier de presse de la Mission Patrimoine (dite « Mission Bern », du nom de l’animateur chargé de son animation). Tout au long de sa vie, il y accueillera famille, amis et confrères. S’il s’y rend pour se reposer et se distraire, il vient surtout pour y travailler en toute sérénité. C’est ici qu’il effectue des travaux pour réfuter la génération spontanée, travaille sur la fermentation du jus de raisin, mais aussi s’attaque aux maladies de la vigne, problème grave pour l’économie nationale à l’époque, à la demande de l’empereur Napoléon III. Il y reçoit également le jeune Joseph Meister, premier vacciné contre la rage.
Elle conserve exceptionnellement tout l’aménagement et le décor du temps où le scientifique y séjournait : papiers peints, objets, meubles, etc. On y admire sa bibliothèque et surtout son laboratoire, unique lieu de travail du savant conservé en l’état en France.

Pas de restauration depuis 1995

Depuis la dernière restauration en 1995, il n’y a pas eu de travaux d’envergure, indique également le dossier de presse. La structure de l’édifice le long de la rivière est dégradée et devient instable. L’état du clos et du couvert n’assure plus la sécurité des collections. Leurs préservation et valorisation et la reprise structurelle de la maison sont une nécessité impérieuse. Des travaux de mise en sécurité et d’accessibilité des publics sont également une priorité.
C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et FDJ. 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés, qui bénéficieront du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine de FDJ. La convention de partenariat, qui permet au ministère de la culture d’affecter à la Fondation du patrimoine un prélèvement sur les sommes misées en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer sur les jeux de loterie dédiés au patrimoine – conçus et lancés par FDJ – a été renouvelée pour une nouvelle durée de 4 ans.
Les 18 sites emblématiques pourront bénéficier également de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la culture.

Les travaux prévus pour rénover la Maison Pasteur

Tranche 1 :stabilisation et restauration de l’édifice et son jardin

  • Diagnostic et mesures conservatoires
  • Restauration du bâti extérieur et intérieur : renforcement de la structure de la bâtisse (particulièrement côté rivière), stabilité des planchers, traitement des façades, restauration des galeries extérieures en bois et intérieure (2e étage),
    fRénovation du jardin et des cours pavées, pour retrouver son charme initial.

Tranche 2 à venir (hors Mission Patrimoine): extension et réaménagement du parcours de visite

  • Aménagement des nouvelles pièces du parcours de visite et création de lieux de médiation scientifique (+ 2 salles de visite et 3 salles de réception dans lesquelles pourront être menées des expérimentations ; meubles, livres, appareils scientifiques et objets domestiques seront répertoriés
    et protégés pour une mise en valeur)
  • Réorganisation de l’accueil, des bureaux administratifs et réserves (ces dernières seront aménagées pour les collections non présentées au public),
    Ventilation/climatisation des locaux, Aménagement du parcours pour les personnes à mobilité réduite.

    Démarrage des travaux : automne 2022
    Fin des travaux : automne 2023

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts