Le Trois –

PUB

La gastronomie s’invite à l’UTBM en solidarité des étudiants

Les Chefs Solidaires, collectif de chefs cuisiniers du Territoire de Belfort, ont distribué des repas gastronomique, aux ingrédients 100 % locaux, aux étudiants du Nord Franche-Comté.

Les Chefs Solidaires, collectif de chefs cuisiniers du Territoire de Belfort, ont lancé ce jeudi une nouvelle opération pour venir en aide aux étudiants du nord Franche-Comté. Ils ont distribué des paquets repas gastronomique, aux ingrédients 100 % locaux.  

Sihame Saady

Les Chefs Solidaires, collectif de chefs cuisiniers du Territoire de Belfort, ont lancé ce jeudi une nouvelle opération pour venir en aide aux étudiants du nord Franche-Comté. Ils ont distribué des paquets repas gastronomique, aux ingrédients 100 % locaux. Reportage sur le campus de l’UTBM, à Sevenans.

12 h. Porte de la Rotonde sur le site de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) de Sevenans. Une foule d’étudiants aux capuches colorés et mines harassés par une matinée de cours, se ruent vers un stand où de mystérieux sacs cabas blancs les attendent. En file indienne, chaque étudiant attend impatiemment de recevoir un paquet aux mille saveurs. “C’est très sympa et ça fait vraiment plaisir de recevoir un repas de qualité. On n’a pas l’occasion d’en manger tous les jours”, confie Juliette, étudiante en 2e année, sourire aux lèvres.

À l’origine de cette initiative, on retrouve un collectif de chefs cuisiniers terrifortains. Enrico Caruso, Clement Jullerot, Philippe Simon, Hilona Simon, Florian Gibertini et Dominique Lopes ont souhaité aider les étudiants à traverser cette période difficile, en leur offrant un repas gastronomique. “Cette opération a demandé près de trois semaines d’organisation. Nous avons cuisiné ce matin-même, au sein des murs de la cuisine du collège Jules-Ferry de Delle pour l’élaboration de 400 repas”, explique Florian Gibertini. Accompagnés de Christophe Signe, chef cuisinier de l’établissement, ils ont travaillé à la confection de différents plats : Colombo de volailles ou de légumes, Paris-Brest et brownie Chocolat-Chamallow.

Présence aussi sur les sites de Belfort

Chaque repas est composé de produits locaux, dans une démarche de soutien aux producteurs régionaux, également victimes de la crise sanitaire. Dans chaque paquet, on retrouve une bouteille d’eau de source Velleminfroy, de l’enseigne Poulaillon, partenaire de l’opération. “C’est notre contribution pour accompagner le repas”, raconte Antonio Conguista, responsable des eaux minérales de Velleminfroy.

Les chefs cuisiniers n’en sont pas à leur premier coup d’essai. En avril 2020, ils avaient déjà mis en place une 1re opération pour répondre à la détresse alimentaire des étudiants, en distribuant les invendus de leurs fournisseurs, conséquences des fermetures pendant le premier confinement. “On a pour projet de mettre en place d’autres initiatives, mais ce que l’on souhaite surtout, c’est la réouverture de nos établissements”, confie Enrico Caruso ; le Gouvernement a annoncé ce jeudi un déconfinement progressif. On pourra rouvrir les terrasses dès le 19 mai et l’intérieur des restaurants et cafés le 9 juin, avec des tables n’excédant pas 6 personnes.

Le Crédit Agricole de Franche-Comté s’est également lié à la cause en apportant un soutien financier au collectif. “Nous avons très vite exposé notre volonté d’accompagnement. En tant que banque mutualiste, nous sommes très soucieux du sort des étudiants”, explique Didier Henriet, le directeur de la caisse régionale du Crédit agricole Franche-Comté.

Cette opération a également été menée sur le site de l’UTBM de Belfort et au bureau des étudiants de l’école supérieure de technologie et des affaires (ESTA), en vieille-ville de Belfort.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts