Le Trois –

PUB

La finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes à Montbéliard

L’université de Bourgogne-Franche-Comté organise le 12 mars, au théâtre de Montbéliard, la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes. Cette épreuve doit départager dix doctorants qui répondent à un défi : trois minutes chrono pour vulgariser une thèse.

« Les inscriptions en ligne sont ouvertes pour assister gratuitement à la grande finale régionale », informe l’université Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse.  La soirée de Ma Thèse en 180 secondes vise à proposer « au public un spectacle alliant éloquence, humour, vulgarisation scientifique et transmission des savoirs ». Créé en Australie, ce concept vise à « expliquer au grand public [un] sujet de recherche, au travers d’un exposé concis, clair et convaincant, le tout à l’aide d’une seule diapositive ! Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’accessibilité et de vulgarisation », précise le communiqué (ci-dessous la finale 2018 de cet événement).

Deux prix

Pour les doctorants, l’exercice permet d’acquérir des compétences de transmission et de vulgarisation, ainsi que de rendre visible leurs travaux. Les étudiants sont issus des six écoles doctorales éligibles de la région. Seuls deux d’entre eux seront qualifiés pour accéder à la phase nationale. L’un sera nommé par le prix du Public et l’autre par le prix du Jury. Les vainqueurs représenteront l’université Bourgogne Franche-Comté à la finale nationale, voire à la finale internationale. « Parmi les membres du jury, des personnalités du monde socio-économique, des sciences, de l’art, de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou encore du journalisme seront présentes pour juger les prestations des candidats », dévoile le communiqué.

Nos derniers articles

Belfort : le feu de la colère couve toujours chez les pompiers

Les syndicats s’insurgent à nouveau du manque de considération de leur direction et dénonce un mal-être prégnant au service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort. Le président, Florian Bouquet, s’en défend.

Belfort : IDEE, 40 ans et plus populaire que jamais

L’université populaire IDEE célèbre ses 40 ans en cette rentrée scolaire. Avec un millier d’adhérents, la dynamique est là. Elle a engagé ces dernières années un important virage en proposant des formations et des ateliers destinés à des publics en difficulté. Elle est plus populaire que jamais.

Sochaux : un homme mis en examen et écroué pour tentative de meurtre sur un policier

L'homme de 22 ans poursuivi pour avoir grièvement blessé un policier après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs) a été mis en examen et placé en détention provisoire, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal