PUB

La finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes à Montbéliard

L’université de Bourgogne-Franche-Comté organise le 12 mars, au théâtre de Montbéliard, la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes. Cette épreuve doit départager dix doctorants qui répondent à un défi : trois minutes chrono pour vulgariser une thèse.

« Les inscriptions en ligne sont ouvertes pour assister gratuitement à la grande finale régionale », informe l’université Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse.  La soirée de Ma Thèse en 180 secondes vise à proposer « au public un spectacle alliant éloquence, humour, vulgarisation scientifique et transmission des savoirs ». Créé en Australie, ce concept vise à « expliquer au grand public [un] sujet de recherche, au travers d’un exposé concis, clair et convaincant, le tout à l’aide d’une seule diapositive ! Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’accessibilité et de vulgarisation », précise le communiqué (ci-dessous la finale 2018 de cet événement).

Deux prix

Pour les doctorants, l’exercice permet d’acquérir des compétences de transmission et de vulgarisation, ainsi que de rendre visible leurs travaux. Les étudiants sont issus des six écoles doctorales éligibles de la région. Seuls deux d’entre eux seront qualifiés pour accéder à la phase nationale. L’un sera nommé par le prix du Public et l’autre par le prix du Jury. Les vainqueurs représenteront l’université Bourgogne Franche-Comté à la finale nationale, voire à la finale internationale. « Parmi les membres du jury, des personnalités du monde socio-économique, des sciences, de l’art, de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou encore du journalisme seront présentes pour juger les prestations des candidats », dévoile le communiqué.

Nos derniers articles

Grandvillars : un ministre, deux fleurons industriels, et l’inquiétude pour la sous-traitance automobile

Lisi Automotive et Selectarc étaient au menu de l’après-midi de la visite de Sébastien Martin, ministre délégué à l’Industrie dans le territoire de Belfort. Les élus CGT ont demandé à rencontrer le ministre pour évoquer la fermeture d’une usine de Lisi dans le Val d’Oise.

Emmanuel Macron en Haute-Saône mardi en « soutien » aux agriculteurs

Le président de la République, Emmanuel Macron, visitera une exploitation agricole mardi à Vesoul, puis rencontrera des lycéens pour parler de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

En Moselle, recherches et espoirs après la découverte « unique au monde » d’hydrogène

Des forages à une quarantaine de kilomètres de Metz, en Moselle, semblent très prometteurs. Le CNRS estime que le gisement d’hydrogène naturel pourrait être de 34 millions de tonnes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.