PUB

Jura : prison ferme pour un incendiaire en conflit avec son fils pompier volontaire

Les pompiers luttent contre un feu de brousailles (©Adobe Stock – Kiki).
L'incendie déclaré le 17 août avait détruit 400 m2 de végétation à Champagnol (Jura). | ©Adobe Stock – Kiki / illustration​

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier (Jura) à 18 mois d'emprisonnement, dont huit avec sursis, pour avoir allumé cet été un feu de végétation dans le Jura, a indiqué le parquet de la ville.

(AFP)

Cet homme âgé de 54 ans, maintenu en détention, avait admis lors de sa garde à vue avoir allumé avec son briquet un incendie le 17 août à Champagnole, qui avait détruit 400 m2 de végétation avant d’être circonscrit par les pompiers à quelques mètres d’une citerne de gaz remplie à 80% et d’un entrepôt contenant 450 tonnes d’engrais.

Interrogé sur les motifs de son passage à l’acte, il avait évoqué un « conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire » et reconnu « qu’il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancoeur que cette situation faisait naître en lui », avait indiqué le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal. Il avait été interpellé par les gendarmes grâce aux témoignages de plusieurs personnes qui avaient aperçu « un véhicule rouge qui avait quitté les lieux précipitamment au départ du feu ».

Le véhicule et son conducteur avaient ensuite été repéré par les militaires. Le quinquagénaire, socialement et économiquement bien inséré, avait déjà été condamné en 2011 pour conduite en état d’ivresse. Début août, plus de 1.000 hectares de forêts avaient par ailleurs été réduits en cendres dans le sud-est du Jura, en une semaine, par des incendies à « l’envergure inédite », selon les autorités.

Nos derniers articles

Besançon : l’ex-compagnon de la femme abattue jeudi a été mis en examen et écroué

Le procureur de Besançon a annoncé ce samedi la mise en examen de l’ex-compagnon de la jeune femme de 32 ans abattue jeudi en bas de son immeuble.

Territoire de Belfort : le plan « grand froid » est activé

Parmi les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan grand froid dans le Territoire de Belfort : l’ouverture de 15 places supplémentaires d’accueil d’urgence.

Dans les coulisses du Resto U’ de Belfort

Les trois chefs des Restos U' du nord Franche-Comté se sont réunis, à Belfort, ce mercredi 19 novembre pour signer leur engagement en faveur de la démarche "Mon Resto Responsable". L’objectif est de repenser les repas et les services adressés aux étudiants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.