Le Trois –

PUB

Jura: deux hommes suspectés de l’incendie d’une antenne-relais incarcérés

Le 15 avril, un relais téléphonique a été incendié à Foncines-le-Haut, dans le Jura. Un des deux suspects a reconnu être l'auteur.
Le 15 avril, un relais téléphonique a été incendié à Foncines-le-Haut, dans le Jura. Un des deux suspects a reconnu être l'auteur.

Le 15 avril, un relais téléphonique a été incendié à Foncines-le-Haut, dans le Jura. Un des deux suspects a reconnu être l’auteur.

(AFP)

Le 15 avril, un relais téléphonique a été incendié à Foncines-le-Haut, dans le Jura. Un des deux suspects a reconnu être l’auteur.

Deux hommes opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales et suspectés d’avoir incendié une antenne-relais dans le Jura ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès, a indiqué le parquet mercredi. Ils seront jugés le 9 juillet par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, après avoir passé un examen psychiatrique.
Le 15 avril, un relais téléphonique a été incendié à Foncine-le-Haut (Jura) au moyen “de cocktails molotov improvisés à partir de bouteilles en plastique remplies d’hydrocarbure”, a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.
La couverture téléphonique avait été coupée sur un vaste secteur et les dégâts matériels sont provisoirement chiffrés à 20 000 euros. L’enquête a permis la découverte des profils génétiques de deux individus connus de la justice, sur le relais et sur les objets incendiaires improvisés.
Le premier, âgé de 58 ans, conteste être lié à cet incendie du relais
téléphonique même s’il avoue être “complotiste” et indique être “contre la 5G qu’il accuse de causer des dégâts à l’environnement”, a précisé le procureur.
Le deuxième mis en cause, un homme sans emploi de 39 ans, a reconnu être l’auteur de l’incendie du relais expliquant qu’il devait “passer à l’action et
détruire ce qu’il estimait être en lien avec la 5G”, selon M. Pascal. “Il n’est pas connu pour évoluer dans la mouvance d’ultra gauche”, a-t-il ajouté.
Le trentenaire a également reconnu avoir incendié plusieurs engins de chantier utilisés pour la restauration d’une tourbière, car il estimait que ces travaux étaient “néfastes à l’environnement et dissimulaient en réalité l’installation d’un réseau 5G“, ajoute le magistrat.

Nos derniers articles

Aidez-nous à recruter en CDI notre super apprentie !

Le Trois est un site d'informations en accès gratuit qui couvre l’actualité de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Lancé en mars 2019, il continue de grandir. Mais pour passer à l’étape supérieure, nous avons besoin de votre aide pour transformer un contrat de professionnalisation de journaliste en CDI. Vos dons seront déductibles des impôts.

Les pompiers et le Samu belfortains interviennent… en Suisse

Un accident de la circulation s’est produit à Boncourt, en Suisse, ce jeudi, au niveau du poste de douane du village. Ce sont les pompiers et le Samu français qui sont intervenus.

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal