Le Trois –

PUB

Jura: 151 emplois menacés chez Jacob Delafon

Jura: 151 emplois menacés chez Jacob Delafon
Jura: 151 emplois menacés chez Jacob Delafon

Le propriétaire américain propriétaire de l’usine de sanitaires en céramique Jacob Delafon à Damparis (Jura) a annoncé s’en séparer, faisant craindre la fermeture du site qui emploie 151 salariés, a-t-on appris mardi 15 septembre de source syndicale

(AFP)

Le propriétaire américain propriétaire de l’usine de sanitaires en céramique Jacob Delafon à Damparis (Jura) a annoncé s’en séparer, faisant craindre la fermeture du site qui emploie 151 salariés, a-t-on appris mardi 15 septembre de source syndicale

Le groupe américain Kohler a annoncé mardi la mise en vente de son usine Jacob Delafon de Damparis, près de Dole, lors d’une réunion extraordinaire sur place du comité social et économique (CSE), a indiqué à l’AFP Isabelle Baudin, déléguée CGT. Cette information a confirmé le message écrit adressé aux représentants du personnel début septembre, par lequel Kohler leur a signifié que le site de 151 salariés n’allait plus “s’inscrire dans la stratégie du groupe” à partir de 2021, a poursuivi Mme Baudin. La mise en vente concerne également l’usine de robinetterie de Reims (Marne), qui emploie 29 salariés, a-t-elle ajouté.

Selon Mme Baudin, “aucune précision tangible” n’a été communiquée lors du CSE, ce qui conforte les syndicats, CGT et CFE-CGC, dans la crainte d’une fermeture du site. Damparis abrite l’usine historique de la célèbre marque Jacob Delafon, où se fabriquent des sanitaires en céramique: WC, lavabos, bidets, vasques, etc. “C’est la dernière usine de céramique haut de gamme en France, c’est un savoir-faire français indéniable, dont l’origine remonte à 1899”, a souligné auprès de l’AFP Sébastien Péron, président de l’union régionale CFE-CGC de Bourgogne-Franche-Comté.

“Il faut tout faire pour pérenniser” ce site, “c’est un exemple de lutte contre la délocalisation”, a poursuivi M. Péron, évoquant de prochaines initiatives auprès du gouvernement, en lien avec le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le député (LR) du Jura, Jean-Marie Sermier.

"Surcapacité chronique"

Selon Mme Baudin, la décision de Kohler est “contradictoire” avec ses “discours” et ses investissements en faveur du site ces dernières années. “On nous disait qu’on progressait, en quantité et en qualité”, a-t-elle relaté.
Dans son message aux représentants du personnel, Kohler a fait état d’une “surcapacité chronique” du site, de coûts de production nettement supérieurs à ceux de son usine de Tanger au Maroc, et de l’impact négatif de la crise sanitaire sur l’activité.

Sollicitée par l’AFP, la direction de Kohler Europe n’avait pas donné suite mardi en fin d’après-midi. Son vice-président, Lorenz Giannoni, avait déclaré être “optimiste” sur la capacité à “redonner un avenir au site”, auprès du quotidien régional Le Progrès la semaine dernière.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts