Le Trois –

PUB

Jonathann Daval condamné en appel à 160 000 euros de dommages-intérêts

Jonathann Daval procès novembre Vesoul
Jonathann Daval purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017. | ©DR

La cour d’appel de Besançon a confirmé vendredi la condamnation de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à verser près de 160 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

(AFP)

La cour d’appel de Besançon a confirmé vendredi la condamnation de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à verser près de 160 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

La cour a en revanche jugé “irrecevables” les nouvelles demandes de frais de succession formulées par les parents de la jeune femme. Jonathann Daval est condamné à verser 130 000 euros à Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, les parents d’Alexia, loin des 350 000 euros qu’ils réclamaient initialement. La sœur de la victime, Stéphanie Gay, son époux et leur fils seront respectivement indemnisés à hauteur de 18 000 euros, 8 000 euros et 3 000 euros.

“C’est une décision anecdotique dans la mesure où mes clients ont déjà été indemnisés par la Civi” (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions), a estimé auprès de l’AFP Me Jean-Hubert Portejoie, l’avocat des parents et de la sœur d’Alexia. “Reste maintenant à régler la succession d’Alexia”, ajoute le conseil, “on est proche de l’épilogue”. Comme en première instance, la justice n’a pas retenu le “préjudice médiatique” invoqué par la famille de la jeune femme, une première judiciaire.

Celle-ci estimait que l’ampleur médiatique de cette affaire avait rendu “plus douloureux et difficile leur travail de deuil”. “La demande sur ce chef de préjudice médiatique était indécente. On ne peut pas se prévaloir d’un préjudice médiatique en sur-participant à cette médiatisation”, selon l’avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer. Celui-ci rappelle que les parents de la victime, qui se sont largement exprimés dans les médias, ont récemment publié un livre sur l’affaire. “La cour a rendu une décision juste en remettant les parties civiles dans leur vraie position de victime et non pas de victime hors norme”, a-t-il ajouté.

Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, parents d'Alexia Daval, tuée par Jonathann Daval en 2017, racontent "trois années de calvaire", dans un livre (©Thomas SAMSON / AFP)

Jonathann Daval condamné en 2021

La cour d’assises de Haute-Saône avait condamné Jonathann Daval le 25 mai 2021 à verser 165 000 euros de dommages et intérêts aux proches de son épouse, une décision dont certains avaient fait appel, considérant ce montant très insuffisant. Les membres de la famille d’Alexia demandaient à l’origine 800 000 euros, mais la justice avait débouté la dizaine d’oncles et tantes qui n’avaient pas démontré de “lien d’affection” avec leur nièce.

Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’était pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard. Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d’un veuf éploré dans les médias, avant d’être confondu, en pleine vague #MeToo.

Nos derniers articles

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Vers un renforcement du protocole de sécurité des établissements scolaires dans le Territoire de Belfort

Travaux de sécurisation des entrées des établissements scolaires, renforcement du lien avec les forces de l’ordre, travail pour aider les victimes de violences au sein des écoles… Le Territoire de Belfort signe une convention ce 17 mai en ce sens, qui est en fait un protocole pour les années à venir.

De Belfort à Nevers à la force des bras pour sensibiliser au handicap

Le top départ est donné mardi 21 mai à 12 h. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, tous les trois en situation de handicap, se lanceront dans une course de 500 km reliant Belfort à Nevers. L’objectif de ce périple en vélo à main, sensibiliser les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté au handisport.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts