Le Trois –

Publicité

Jonathann Daval capable de “réactions impulsives et non maîtrisées”

Jonathann Daval procès novembre Vesoul
Jonathann Daval procès novembre Vesoul

Jonathann Daval, qui a reconnu avoir violemment frappé et étranglé son épouse Alexia, est capable d’avoir “des réactions impulsives et non maîtrisées”, selon un expert entendu jeudi au quatrième jour du procès devant la cour d’assises de Haute-Saône.

(AFP)

Jonathann Daval, qui a reconnu avoir violemment frappé et étranglé son épouse Alexia, est capable d’avoir “des réactions impulsives et non maîtrisées”, selon un expert entendu jeudi au quatrième jour du procès devant la cour d’assises de Haute-Saône. Le procès a repris normalement, ce jeudi matin, après accord des médecins, à la suite du malaise de Jonathann Daval, ce mercredi soir.

“Jonathann Daval n’existe pas, il n’existe qu’en fonction du regard des autres”, a relevé le psychologue Tony Arpin. Il a une “personnalité caméléon”, “une mauvaise image de lui-même” et “donne à paraître ce qu’on veut qu’il soit”, a poursuivi l’expert qui l’avait rencontré trois mois après son interpellation pour le meurtre de sa femme Alexia en octobre 2017. L’accusé a longtemps été dans le “déni” de son crime, c’est un “mécanisme de défense” : “pendant trois mois il s’est persuadé que ce n’était pas lui” tant “il ne supporte pas que son image soit ternie”, estime le psychologue. Puis quand les faits sont là, il les a fuis en accusant un autre, son beau-frère.

Mercredi Jonathann Daval s’est évanoui lors de son interrogatoire. Pour l’expert, “son corps à parlé”. Il n’a pas pu échapper à ce qu’il a fait. Jonathann Daval n’est “pas un homme, c’est un enfant”, dit M. Arpin, comme l’a estimé aussi la mère d’Alexia. “Il ne peut pas prendre des responsabilités”, ce que lui reproche sa femme, “donc il fuit”. Et “avec son épouse, il fait face à l’impossibilité de devenir un homme en devenant lui-même père”, en raison de ses problèmes d’érection qui perdurent malgré un fort traitement médicamenteux, note pour sa part l’expert psychiatre Joffrey Carpentier.

Probabilité d'un traumatisme sexuel dans sa petite enfance

Ce dernier ne relève aucune pathologie psychiatrique chez l’accusé qui reste néanmoins “dangereux sur le plan criminologique”, selon lui. Le soir du meurtre, Jonathann Daval a expliqué qu’il avait eu une dispute avec Alexia au sujet de son comportement. Il a reconnu l’avoir violemment frappée et étranglée. “Il était prêt à supporter beaucoup de choses, mais un mot, une parole a sûrement déclenché toute cette fureur qu’il avait en lui depuis longtemps”, estime Tony Arpin. S’il sent qu’une situation va “lui échapper, il peut avoir des réactions tout à fait impulsives et non maîtrisées, c’est la faille narcissique”, ajoute-t-il.

Son avocat, Me Randall Schwerdorffer, évoque un possible “effet cocotte-minute” que l’expert juge “tout à fait envisageable”. L’avocat général, Emmanuel Dupic, comme les parties civiles, a émis l’hypothèse qu’Alexia voulait quitter Jonathann. “M. Daval ne peut pas envisager que l’objet aimé le quitte”, abonde le psychologue.

Enfant chétif et fragile, touché par d’importants problèmes de surdité et un retard de parole jusqu’à l’âge de 5 ans, Jonathann sera un adolescent fragile, brimé par ses camarades quand il devra porter un corset pendant deux ans en raison d’une scoliose. Il a souffert du décès de son père, avec lequel il ne vivait pas, à l’âge de 12 ans. À cette époque, Jonathann Daval développe des troubles obsessionnels compulsifs qui pourraient être liés, selon Tony Arpin, à un traumatisme sexuel subi dans sa petite enfance, dont il ne se souvient plus.

Nos derniers articles

Belfort : un homme mortellement poignardé aux Résidences

Un homme a été interpellé à Belfort où il est soupçonné d'avoir mortellement poignardé dans la nuit de vendredi à samedi un autre homme, un homicide survenu dans un potentiel contexte de rivalité amoureuse, a-t-on appris auprès du parquet et de source policière.

Hydrogène: Gaussin s’associe à Plastic Omnium pour ses véhicules portuaires

Gaussin vient de signer un accord avec l’équipementier Plastic Omnium pour développer sa gamme de véhicules de manutention portuaire fonctionnant à l’hydrogène.

Fimu : Émile Bilodeau, le ton de l’engagement

Indépendance du Québec. Reconnaissance des populations autochtones. Engagements écologiques. Le parrain de l’édition 2023 du Fimu, Émile Bilodeau, est un homme engagé. Qui rassemble. Et qui transporte. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal